Jour 6 - Autocritique

Image de la publication

Prière du matin

 Marie, notre Mère !

« Laisse-toi désigner comme la Reine du monde,

Fais-nous brûler d'un ardent amour pour toi,

Fais que le monde entier s'enflamme à ton service,

pour que tous les peuples trouvent un sûr chez-soi.

Ton saint cœur est pour le monde havre de paix,

signe d'élection et porte du ciel. »

Réflexion

Quiconque a envers soi-même une attitude critique et connaît ses faiblesses, a deux possibilités : Il peut ou se ronger ou s'ouvrir à la miséricorde d'un Toi, son vis-à-vis. 

Quiconque se ronge devient dur à l'égard des autres. Il a tendance à les déprécier, Il fait des fautes des autres le sujet de ses pensées. La presse l'aide en cela.

Qui s'ouvre à la miséricorde d'un Toi, son vis-à-vis, trouve le bonheur. Il se sent comblé en permanence. Le grand Toi de notre vie est le Bon Dieu. Il est le Père de miséricorde et donc le Dieu de tout réconfort.

Dans sa prière du soir, dans « Vers le ciel », le Père Kentenich exprime haut et clair son autocritique :

« Souvent notre cœur s'est endurci

quand le monde nous a séduits ;

souvent il n'a pas été assez vigilant

quand tu nous faisais connaître tes désirs.

Beaucoup de secrètes réserves

ont fatigué et refroidi notre cœur ;

beaucoup de passions mauvaises

ont diminué la force de notre amour.

Souvent nos actions t'ont indigné

et ont détruit de nouveau

ce que nous n'avions cessé de prêcher

et d'annoncer.

Souvent nous avons mal employé notre temps

et avons laissé passer des moments favorables.

Bien lourd pèsent sur nous les fautes d'omission

qui nous privent de ta bienveillance.

Ainsi notre grand idéal

s'est obscurci et t'a peiné ;

notre combat quotidien s'est essoufflé

parce que nous ont manqué et l'esprit et l'action. »

Mais l'examen de conscience n'est pas l'ultime étape. La misère ressentie se déverse dans la miséricorde du Bon Dieu :

« Nos péchés nous les regrettons fort,

dans la mer de l'amour nous jetons

notre cœur coupable

pour te le consacrer de nouveau tout entier. »

Si nous ressentons la miséricorde du Père céleste, nous pouvons plus facilement et plus sincèrement reconnaître nos fautes et nos faiblesses. Et nous pouvons mettre dans la rencontre des autres plus de charité. Nous nous confions nous-mêmes et les autres à la miséricorde de Dieu : Cela nous donne une base solide pour un comportement de paix avec les autres.

Suggestion pour la journée

Je vis aujourd' hui pour la paix.

Je jette sur ma personne et mon action un regard critique et droit.

Sur quel point personnel j'accueille la miséricorde de Dieu ?

Prière du soir

Mon Dieu, je viens te trouver.

Mes faiblesses me l'ont montré : Voilà comme je suis !

Et chaque fois que je dis : Voilà comme je suis !, Tu m'accueille une fois de plus et je me vois tout neuf, dans la lumière de ta miséricorde.

Elle m'apporte le repos, l'idée que je ne suis, sans doute, pas parfait. Cette pensée donne à mon âme repos et paix. Donne à tous les hommes de vivre cette expérience et accorde-leur ta paix. Amen !

Prière de la communauté

Le Père Kentenich a écrit à Dachau un poème, que nous choisissons comme prière d'introduction aux neuf jours de cette neuvaine :

« Laisse-toi désigner comme la Reine du monde, Fais-nous brûler d'un ardent amour pour toi, Fais que le monde entier s'enflamme à ton service, pour que tous les peuples trouvent un sûr chez-soi. Ton saint cœur est pour le monde havre de paix, signe d'élection et porte du ciel. » La prière pour la béatification du Père Kentenich peut être ajoutée à la fin de chaque jour : Seigneur Jésus Christ, Par ta mort sur la croix et ta résurrection, tu as vaincu la puissance du mal. Grâce à toi l'humanité est réconciliée avec Dieu. En toi nous est donnée la nouvelle Alliance d'amour. C'est toi qui as instauré la paix entre Dieu et les hommes et parmi les hommes entre eux. Sur la croix tu nous as donné Marie pour Mère. Elle est la Reine de la paix. Par son aide maternelle, fais que beaucoup d'hommes parviennent à la nouvelle Alliance d'Amour et en vivent. Le Père Kentenich a conclu avec Marie une Alliance d'Amour. Depuis, elle agit en éducatrice dans tous les sanctuaires de Schoenstatt du monde entier. Tous ceux qui mettent en elle leur confiance, elle veut les former pour en faire des hommes nouveaux, qui vivent totalement de l'amour. Appelle beaucoup d'hommes de toutes les nations à l'Alliance d'Amour avec elle. Grâce à cela fais surgir sur toute la terre des îlots de paix. Au Père Kentenich, prédicateur de l'Alliance d'Amour, accorde bientôt l'honneur des autels et exauce-moi par son intercession, dans toutes mes intentions. A toi louange et action de grâce pour l'éternité. Amen.

Merci ! 299 personnes ont prié

28 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 jours pour la paix dans le monde

Je m'inscris