Jour 3 - Trouver son chez-soi

Image de la publication

Prière du matin

Marie, notre Mère !

« Laisse-toi désigner comme la Reine du monde,

Fais-nous brûler d'un ardent amour pour toi,

Fais que le monde entier s'enflamme à ton service,

pour que tous les peuples trouvent un sûr chez-soi.

Ton saint cœur est pour le monde havre de paix,

signe d'élection et porte du ciel. »

Réflexion

A Dachau, le Père Kentenich réfléchissait sur le but assigné à son Œuvre. Dans un chant de six strophes il consigna ses pensées. Le tout porte le titre : « Chant du chez-soi »

La première strophe est, tout à la fois, un résumé et une présentation :

« Connais-tu le pays, si chaud et si intime,

que l'amour éternel se construit :

Où de nobles cœurs battent sincèrement

et se supportent dans un joyeux esprit de sacrifice ;

où, s'abritant mutuellement, ils brûlent

et refluent vers le cœur de Dieu ;

où des flots d'amour jaillissent en bouillonnant

pour étancher la soif d'amour du monde ?

Ce pays merveilleux, je le connais :

C'est dans l'éclat du Thabor,

où Notre-Dame trois fois Admirable

trône dans l'assemblée de ses enfants bien-aimés

et dispense fidèlement tous ses dons d'amour

avec la révélation de sa gloire

 et de sa fécondité abondante à l'infini :

C'est mon pays natal, mon pays de Schoenstatt ! »

 Bâtir un pays d'amour, telle est la réponse du Père Kentenich aux défis de notre temps. Il ne s'agit pas d'abord de questions particulières : avortement, perte de la foi, tyrannie, guerre, terrorisme, violence…

Il s'agit de la question essentielle : l'effondrement d'un monde ancien fait se désintégrer les liens entre les hommes ou, plus profondément encore : l'homme aujourd'hui ne sait plus aimer, aimer avec son cœur et son esprit.

A cela le Père Kentenich oppose l'image d'un monde nouveau : Un pays tellement chaud et tellement intime, un pays où des cœurs nobles battent sincèrement et, justement à cause de cela, se supportent dans un joyeux esprit de sacrifice, où, s'abritant mutuellement, ils brûlent…

Ici il s'agit du cœur des hommes. En peu de lignes nous trouvons les mots : chaud, intime, sincère, s'abriter mutuellement, brûler.

Et le tout n'est pas la lettre d'amour d'une jeune femme mais le manifeste d'un Mouvement apostolique mondial de prêtres, de femmes de familles, d'hommes, de jeunes.

S'il est possible de fonder une école nouvelle de l'amour, alors changent les rapports mutuels des hommes :

- le calcul devient sympathie ;

- la volonté de puissance devient joie en toi ;

- la mise à profit du moment devient lien pour la vie ;

- le séjour momentané dans le cœur d'un autre devient chez-soi ;

- l'affrontement devient paix.

Suggestion pour la journée

Je vis aujourd'hui pour la paix !

Je me pose la question : Avec quelles personnes sui-je intimement lié ? Et je passe la journée en union d'esprit et de cœur avec l'une ou quelques-unes d'elles.

Prière du soir

Dieu bien-aimé !

Quand je pense à quelqu' un qui m'aime, alors je t'appelle volontiers « Dieu bien-aimé », alors je te perçois derrière cette personne. C'est une part de ciel sur terre. J'ai la possibilité d'être chez moi dans le cœur de…..ou de….., et tout l'amour qui est alors en moi reflue vers toi. Dieu bien-aimé ! Il y a sur notre terre des gens qui haïssent et font la guerre.

Accorde-leur, à eux aussi, d'expérimenter que quelqu' un est là qui les aime, et que tu les aimes.

Accorde ta paix au monde et accueille mes efforts pour elle aujourd' hui. Amen !

Prière de la communauté

Le Père Kentenich a écrit à Dachau un poème, que nous choisissons comme prière d'introduction aux neuf jours de cette neuvaine :

« Laisse-toi désigner comme la Reine du monde, Fais-nous brûler d'un ardent amour pour toi, Fais que le monde entier s'enflamme à ton service, pour que tous les peuples trouvent un sûr chez-soi. Ton saint cœur est pour le monde havre de paix, signe d'élection et porte du ciel. » La prière pour la béatification du Père Kentenich peut être ajoutée à la fin de chaque jour : Seigneur Jésus Christ, Par ta mort sur la croix et ta résurrection, tu as vaincu la puissance du mal. Grâce à toi l'humanité est réconciliée avec Dieu. En toi nous est donnée la nouvelle Alliance d'amour. C'est toi qui as instauré la paix entre Dieu et les hommes et parmi les hommes entre eux. Sur la croix tu nous as donné Marie pour Mère. Elle est la Reine de la paix. Par son aide maternelle, fais que beaucoup d'hommes parviennent à la nouvelle Alliance d'Amour et en vivent. Le Père Kentenich a conclu avec Marie une Alliance d'Amour. Depuis, elle agit en éducatrice dans tous les sanctuaires de Schoenstatt du monde entier. Tous ceux qui mettent en elle leur confiance, elle veut les former pour en faire des hommes nouveaux, qui vivent totalement de l'amour. Appelle beaucoup d'hommes de toutes les nations à l'Alliance d'Amour avec elle. Grâce à cela fais surgir sur toute la terre des îlots de paix. Au Père Kentenich, prédicateur de l'Alliance d'Amour, accorde bientôt l'honneur des autels et exauce-moi par son intercession, dans toutes mes intentions. A toi louange et action de grâce pour l'éternité. Amen.

Merci ! 324 personnes ont prié

18 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 jours pour la paix dans le monde

Je m'inscris