Facebook Pixel2ème jour : Regarder quelqu’un avec amour. - Hozana
Schoenstatt

Schoenstatt dans 9 jours pour la paix dans le monde /11-19 novembre

Publication #2Initialement publiée le 12 novembre 2016

2ème jour : Regarder quelqu’un avec amour.

2ème jour : Regarder quelqu’un avec amour.

Prière du matin

Marie, notre Mère !

« Laisse-toi désigner comme la Reine du monde,

Fais-nous brûler d’un ardent amour pour toi,

Fais que le monde entier s’enflamme à ton service,

pour que tous les peuples trouvent un sûr chez-soi.

Ton saint cœur est pour le monde havre de paix,

signe d’élection et porte du ciel. »

 

Réflexion

La paix est là où on se regarde les uns les autres et où on y trouve joie. Un prêtre disait après bien des entretiens avec le Père Kentenich : « Je n’ai jamais rencontré personne qui ait porté sur moi un regard aussi valorisant. » Un autre disait : « Le Père Kentenich était mon meilleur auditoire. Son regard portait jusqu’au fond de l’âme, mais ce regard n’a pas fait mal. Il a fait du bien. C’était bienfaisant de se laisser regarder par lui. Il voyait même du bien là où on s’était soi-même condamné ou méprisé. »

Nous nous faisons de la Sainte Vierge une représentation tellement ressemblante. Un ancien cantique dit ceci :

« Marie passait par une forêt épineuse, qui en sept ans n’avait porté aucun feuillage… Que portait Marie sous son cœur ? Un petit enfant sans douleurs, voilà ce que Marie portait sous sons cœur… Alors les épines ont porté des roses… » Là où la Mère de Dieu est au contact du monde, les épines portent des roses.

Un Père de Schoenstatt chilien a écrit dans un cantique : « Avec ces yeux pleins de miséricorde, avec ces yeux regarde-nous, Marie »

Voilà l’école du Père Kentenich : un regard plein d’amour : Quand nous nous regardons, quand les peuples se regardent ainsi, c’est la paix.

A la prière du soir, dans le livre « Vers le ciel », le Père Kentenich nous engage à jeter un regard sur la journée et à nous rappeler les personnes dont nous avons ressenti l’amour :

«  Avec amour tu nous a salués

et tu nous a adouci la vie

parce que le Sauveur devant nous se tenait

en vêtement humain »

Ceci est une nouvelle qualité du regard : Voir le beau côté des autres, remarquer leur bonne volonté et, en cela justement, découvrir le Bon Dieu, son contact.

 

Suggestion pour la journée 

Je vis aujourd’hui pour la paix

Je m’efforce de regarder avec amour les personnes que je rencontre aujourd’hui, et de voir le bien qui est en elles.

 

Prière du soir

Dieu grand, mon Père du ciel !

Je l’ai constaté aujourd’hui : Il existe des gens qui m’aiment et par qui j’aime être regardé. Et parmi eux il y a ma Mère Marie. Cela me fait du bien quand elle me regarde, avec notre Seigneur Jésus Christ.

J’ai aussi essayé aujourd’hui de regarder les autres avec amour. Aide-moi à continuer dans ce sens. Accorde-moi la grâce de voir les personnes dans ta lumière. Accueille mes efforts comme contribution de ma part à la paix dans le monde. Fais aussi que les peuples et les groupes dans les nations se voient mutuellement d’un regard valorisant. Accorde ta paix au monde. Amen.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publication précédente

1er jour : le Oui à soi-même.

Publication #1Initialement publiée le 11 novembre 2016

37 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader