Méditation du lundi 9 mars 2020 avec Gabriel Rosset

   Méditation du lundi 9 mars 2020 avec Gabriel Rosset

Méditons avec Gabriel Rosset

Quand nous nous trouvons parmi les pauvres hères dont la faiblesse physiologique et morale est encore aggravée par la maladie qui les mine et l'âge qui pèse sur leurs épaules, ce qui compte ce n'est pas ce que nous faisons pour eux, mais c'est d'être au milieu d'eux, de partager leur vie, et cela en supportant de leur part quelque incommodité. Si nous ne pouvons guère espérer les transformer, nous pouvons du moins nous transformer nous-mêmes, et suivre, oh de très loin, à petits pas cet homme bon et ce géant de la charité que fut saint Vincent de Paul. Le service des pauvres […] c'est avant tout un contact, une présence et, avec elle, une pensée vécue et vivante de l'unité et de la fraternité humaine.

« L'auberge de la dernière chance », in J'étais sans abri et tu m'as accueilli, p. 45

Pour aller plus loin

Entre deux personnes, ce n'est jamais le « faire » qui est le plus important. On le sait bien, des parents pourront « faire » beaucoup de choses pour leurs enfants, mais ce dont l'enfant a besoin pour grandir, c'est de présence, d'attention, d'intérêt, de compréhension, d'admiration. Toutes ces attitudes disent l'amour que l'enfant alors reconnaîtra dans tout ce que l'on « fait » pour lui. Ce qui est vrai pour l'enfant l'est pour toute personne, quels que soient son âge ou sa condition, mais surtout si sa condition est malheureuse, s'il est vulnérable.

Résolution

Avoir des paroles bienveillantes à l'égard de mes proches.

Intention de prière

Pour ceux qui ne peuvent subvenir à leurs besoins matériels.

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d'un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l'Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !






Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Parole et Prière, enrichissez votre vie spirituelle !