"Vous serez parfaits"

Image de la publication

Chers frères et sœurs, nous cheminons vers le mercredi des cendres et le temps privilégié du Carême. Je vous proposerai, durant le carême, un humble cheminement vers Pâques au rythme des textes du jour, dans la joie et la fraternité du Christ.


Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.


Evangile du jour :

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu'il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre. Et si quelqu'un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t'emprunter, ne tourne pas le dos ! Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.  Mt 5, 38-48


Seigneur, par tes paroles, tu transcendes la Loi Mosaïque.

Tu abolis tout d'abord la Loi du Talion. Œil pour œil, dent pour dent, vie pour vie. Aujourd'hui évidemment cette logique nous paraît barbare, dure, primaire et primitive, animale et vengeresse. Mais en ton temps, cela n'était pas aussi évident. Et cela ne l'est pas non plus aujourd'hui. Des tendances extrémistes ont tendance à souhaiter le retour de la peine de mort, d'une loi plus expéditive. Dans certains milieux et certains pays elle est appliquée. Là, ton Evangile résonne comme une injonction plus qu'actuelle. Non content de mettre fin à cette Loi qui engendre assassins sur assassins, tu nous ordonnes la radicalité de ta vie.


Les patriarches nous avaient appris d'aimer nos amis, et même notre prochain. Mais toi, tu nous parles de nos ennemis, des persécuteurs ; tu nous demandes de les aimer, de prier pour eux. Tu nous commandes, tout le monde connait bien cela aujourd'hui, de tendre la joue gauche lorsque la droite est frappée, de donner son manteau à qui sa tunique, à faire deux mille pas avec celui qui en ordonne mille.
Mais Seigneur, que ceux qui voient dans cela une sorte de masochisme comprennent qu'ils sont loin de la compréhension. Car tu ne nous dis pas de nous jeter dans la gueule du lion, ni de provoquer le martyre.
Ce que tu nous apprends, c'est que la violence appelle la violence. C'est une spirale, une tornade. Ne pas répondre à la violence par la violence, c'est une façon d'y mettre fin. Car sûrement à qui nous frappe sur la joue droite, si nous lui présentant la gauche, il sera décontenancé et s'arrêtera, et si il continue, il sera seul responsable, tandis que nous marcherons vers la sainteté.


Et tu dis que ton Père fera lever le Soleil sur les méchants et les pécheurs. Voici un rappel des manifestations de ta Lumière, lors de ta naissance, de la visite des mages, au temple. Tu es Lumière né de la Lumière, et tu es venu pour les pauvres et les pécheurs.
En somme, nous voyons ici le comportement de tes Saints, et c'est ainsi que tu conclus : Vous serez parfaits, comme votre Père Céleste est parfait.

Tu nous appelles à la Sainteté, chaque jour, chaque minute, chaque seconde. Tu nous veux transcendés par ta lumière, et cet appel à la non-violence, c'est la cause et la conséquence de cette Sainteté.
Car le cœur attendri par ta présence, nous ne pouvons qu'être doux et humbles de cœur, et oublier ces lois primaires de violence pour ton pardon sans condition.


Fais-de nous, Seigneur, des artisans de non-violence, de miséricorde et de pardon.

Sois près de nous, O Christ, pour nous donner par ton exemple de prendre les multiples chemins de la Sainteté.

Par ton Esprit-Saint, permets nous de désirer la perfection de ton Père du Ciel.


Par toi, Dieu le Père, créateur de toute chose ; avec toi, Dieu le Fils, Verbe Vivant ; en toi, Dieu le Saint-Esprit, qui ne cesse de souffler ses dons ; toi Dieu Un, unique et unitaire, Père, Fils et Esprit-Saint, Trinité insondable depuis le commencement, maintenant, et pour toujours,


Amen, Alleluia !

Prière de la communauté

Talitha Koum : réveille-moi, Seigneur !

Réveille-moi, Seigneur, de mes sommeils et de mes peurs, comme tu as réveillé la petite fille morte à qui tu as murmuré « Talitha Koum ». Pose ta main sur la mienne, ôte de moi les idées mortifères. Pardonne-moi dans ta Divine Miséricorde. En toi je m'abandonne, pour laisser les promesses de ce monde, et vivre de ta Providence. A tes pieds je dépose ce qui m'encombre pour devenir serviteur et pauvre, avec la joie parfaite de me mettre à ta suite. Donne-moi de vivre pleinement la fraternité, en œuvrant pour l'unité des chrétiens et l'amitié des croyants. Oui, réveille-moi, Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, avec l'aide de la bienheureuse Vierge Marie, afin que, relevé, je vive entièrement dans ton amour par une charité simple, une foi profonde, et dans l'espérance de ton Royaume. Amen.

Merci ! 2 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Journal chrétien - Le Quotidien Jésus - Talitha Koum

Je m'inscris