« Toi, qui es-tu ? »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens : « Je m'en vais ; vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché. Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller. » Les Juifs disaient : « Veut-il donc se donner la mort, puisqu'il dit : “Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller” ? » Il leur répondit : « Vous, vous êtes d'en bas ; moi, je suis d'en haut. Vous, vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, Je suis, vous mourrez dans vos péchés. » Alors, ils lui demandaient : « Toi, qui es-tu ? » Jésus leur répondit : « Je n'ai pas cessé de vous le dire. À votre sujet, j'ai beaucoup à dire et à juger. D'ailleurs Celui qui m'a envoyé dit la vérité, et ce que j'ai entendu de lui, je le dis pour le monde. » Ils ne comprirent pas qu'il leur parlait du Père. Jésus leur déclara : « Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous comprendrez que moi, Je suis, et que je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l'a enseigné. Celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. » Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui. (Jn 8, 21-30)


Quel est celui qui a la foi ?

« Si vous ne croyez pas que moi, Je suis ». Quel est donc celui qui croit, si ce n'est celui à qui, parce qu'il est disposé selon Celui qui est la Raison, il n'arrive pas même de pécher en quoi que ce soit de contraire à la droite raison, d'après le verset : Celui qui croit que Jésus est le Christ, celui-là est né de Dieu (1 Jn 5, 1) ?

Ainsi, qui a foi en ce qu'est la justice ne commettrait pas d'injustice, et qui, ayant observé quelle est la Sagesse, a cru en la Sagesse, ne dirait ni ne ferait rien d'insensé. En outre, quiconque a cru en la Raison, au Verbe, qui était au commencement auprès de Dieu (Jn 1, 2), ne ferait, en méditant sur elle, rien de déraisonnable. De plus, qui croit que c'est lui notre paix (Ep 2, 14) ne perpétrerait aucun acte de guerre ni de révolte. Mais encore, puisque le Christ est non seulement la sagesse de Dieu, mais également la puissance de Dieu (1 Co 1, 24), qui croit en lui, en tant qu'il est puissance, ne serait pas impuissant à faire le bien. Et, soupçonnant qu'il est la persévérance et la force (cf. Ps 38, 8 ; 117, 14), nous dirons que, si nous nous laissons aller en présence des peines, c'est que nous ne croyons pas en lui, en tant qu'il est la persévérance, et que, si nous sommes faibles, nous n'avons pas eu foi en lui, en tant qu'il est la force.


Origène


Origène († v. 254), prêtre né à Alexandrie, penseur et spirituel éminent, fut le plus profond exégète de l'Antiquité chrétienne.


Pour recevoir un exemplaire gratuit de Magnificat cliquez ici


Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 230 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris