« Je suis la lumière du monde »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus s'en alla au mont des Oliviers. Dès l'aurore, il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s'assit et se mit à enseigner. Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu'on avait surprise en situation d'adultère. Ils la mettent au milieu, et disent à Jésus : « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, que dis-tu ? » Ils parlaient ainsi pour le mettre à l'épreuve, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus s'était baissé et, du doigt, il écrivait sur la terre. Comme on persistait à l'interroger, il se redressa et leur dit : « Celui d'entre vous qui est sans péché, qu'il soit le premier à lui jeter une pierre. » Il se baissa de nouveau et il écrivait sur la terre. Eux, après avoir entendu cela, s'en allaient un par un, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme toujours là au milieu. Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t'a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » (Jn 8, 1-11)


Le pardon révélé

Le péché ne nous est vraiment révélé que dans son pardon : « Je crois à la rémission des péchés. » La miséricorde de Dieu précède nos repentirs. Voilà la vraie découverte à faire, dans la foi. Il n'est pas certain que la femme adultère regrettait son péché quand on l'a amenée devant Jésus. Mais il est certain que Jésus a eu pitié d'elle et l'a sauvée : « Je ne te condamne pas ! »

Oui, l'amour de Dieu est inconditionnel : il continue à aimer, lui, ceux qui ne l'aiment pas. Dieu – toute la Bible nous le dit – continue à chérir son épouse adultère. Il est toujours en état de pardon, même envers l'obstinée. Dieu ne rompt jamais son alliance. Il faut donc rectifier la notion courante qui affirme, de manière trop simple : « Dieu nous pardonne si nous nous convertissons. » La rémission des péchés ne succède pas au repentir, elle est première. L'enfant prodigue est tout pardonné, tout aimé d'avance. La brebis perdue est aimée et recherchée par le berger jusque dans ses égarements. La femme adultère, dont le péché est condamné bien sûr, est aimée tout spécialement de Jésus, car il a pitié d'elle : son péché la détruit et l'abîme. L'amour de Dieu est inconditionnel. Pour pardonner, Dieu ne nous attend pas. Il nous devance.


Noël Quesson

Né en 1923, le père Noël Quesson a été ordonné en 1948 pour le diocèse d'Angers.



Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 278 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris