« Aussitôt l'homme fut guéri »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 

A l'occasion d'une fête juive, Jésus monta à Jérusalem. Or, à Jérusalem, près de la porte des Brebis, il existe une piscine qu'on appelle en hébreu Bethzatha. Elle a cinq colonnades, sous lesquelles étaient couchés une foule de malades, aveugles, boiteux et impotents. Il y avait là un homme qui était malade depuis trente-huit ans. Jésus, le voyant couché là, et apprenant qu'il était dans cet état depuis longtemps, lui dit : « Veux-tu être guéri ? » Le malade lui répondit : « Seigneur, je n'ai personne pour me plonger dans la piscine au moment où l'eau bouillonne ; et pendant que j'y vais, un autre descend avant moi. » Jésus lui dit : « Lève-toi, prends ton brancard, et marche. » Et aussitôt l'homme fut guéri. Il prit son brancard : il marchait ! Or, ce jour-là était un jour de sabbat. Les Juifs dirent donc à cet homme que Jésus avait remis sur pied : « C'est le sabbat ! Il ne t'est pas permis de porter ton brancard. » Il leur répliqua : « Celui qui m'a guéri, c'est lui qui m'a dit : “Prends ton brancard, et marche !” » Ils l'interrogèrent : « Quel est l'homme qui t'a dit : “Prends ton brancard, et marche” ? » Mais celui qui avait été rétabli ne savait pas qui c'était ; en effet, Jésus s'était éloigné, car il y avait foule à cet endroit.
Plus tard, Jésus le retrouve dans le Temple et lui dit : « Te voilà guéri. Ne pèche plus, il pourrait t'arriver quelque chose de pire. » L'homme partit annoncer aux Juifs que c'était Jésus qui l'avait guéri. Et ceux-ci persécutaient Jésus parce qu'il avait fait cela le jour du sabbat. (Jn 5, 1-16)


Et l'amour bannira la crainte

Heureux l'homme qui est toujours dans la crainte (Pr 28, 14). Crains donc, lorsque la grâce t'a souri, crains lorsqu'elle s'est retirée, crains lorsqu'elle reviendra de nouveau ; c'est cela, être toujours dans la crainte. Que ces trois craintes se succèdent l'une à l'autre dans ton esprit, selon que tu sentiras les mouvements de la grâce : soit qu'elle daigne se présenter, soit qu'offensée elle s'éloigne, soit qu'apaisée elle revienne à nouveau.

Lorsqu'elle se présente, crains de ne pas agir d'une façon digne d'elle. Si, redevenue propice, elle est revenue, alors il te faut craindre plus que jamais, de peur qu'il ne t'arrive de rechuter, selon cette parole de l'Évangile : Te voilà guéri. Ne pèche plus, il pourrait t'arriver quelque chose de pire. Tu entends combien la rechute est pire que la chute. Si donc le danger augmente, que la crainte augmente elle aussi.

Heureux es-tu, si tu as rempli ton cœur de cette triple crainte : craindre pour la grâce reçue, davantage pour la grâce perdue, beaucoup plus pour la grâce recouvrée. Fais cela, et dans le festin du Christ tu seras une cuve remplie jusqu'au bord, contenant non seulement deux, mais trois mesures (Jn 2, 6). Ainsi tu mériteras la bénédiction du Christ, qui changera tes eaux en vin de joie (cf. Jn 2, 9), et l'amour parfait bannira la crainte (1 Jn 4, 18).


St Bernard de Clairvaux

Consulté par les princes et les papes, saint Bernard († 1153), moine de Cîteaux, a fait rayonner, au XIIe siècle, l'ordre cistercien dans toute l'Europe.


Téléchargez gratuitement l'Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 311 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris