« Ils disent et ne font pas »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus s'adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu'ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n'agissez pas d'après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; ils aiment les places d'honneur dans les dîners, les sièges d'honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n'avez qu'un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n'avez qu'un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n'avez qu'un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé. » (Mt 23, 1-12)


La vraie grandeur

On a vu des païens qui ont mené une vie austère, qui ont gardé un silence étonnant, et qui ont laissé des exemples d'une justice qui doit remplir de confusion bien des chrétiens. Mais, dit saint Augustin, les païens n'ont point traité de la vertu d'humilité : elle n'a jamais été connue parmi eux, et c'est le seul Saint-Esprit qui en est le docteur.

Pour être chrétien, il faut avoir la simplicité de l'enfant, être petit comme un enfant, être petit à ses propres yeux, bien aise de l'être aux yeux des autres, et ne devenir jamais grand par aucune propre élévation. Cependant, que faisons-nous ? Chacun dit qu'il veut se sauver, chacun dit qu'il veut entrer dans le royaume des Cieux, et l'on ne pense guère à entrer dans l'enfance chrétienne, c'est-à-dire dans une véritable simplicité et une véritable humilité, quoique sans cela toute espérance nous soit ôtée du bonheur éternel auquel nous aspirons. Sans les grandes austérités corporelles, dont tout le monde n'est pas capable, et quelques autres vertus semblables, on peut bien aller au ciel, mais jamais sans l'humilité.


Henri-Marie Boudon

Archidiacre du diocèse d'Évreux, Henri-Marie Boudon († 1702) réforme avec énergie un clergé médiocre, s'attirant de nombreuses inimitiés. Calomnié et déposé avant d'être réhabilité, il finit sa carrière comme prédicateur en Lorraine, en Saxe et en Belgique.

 

Téléchargez gratuitement l'Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 337 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris