Que nos coeurs s'ouvrent à la Lumière du Seigneur !

Image de la publication

Mercredi 19 février, 6ème Semaine du Temps Ordinaire , Année A


“Jésus et ses disciples arrivèrent à Bethsaïde. Des gens lui amènent un aveugle et le supplient de le toucher.Jésus prit l'aveugle par la main et le conduisit hors du village.Il lui mit de la salive sur les yeux

et lui imposa les mains. Il lui demandait : « Aperçois-tu quelque chose ? »Levant les yeux, l'homme disait :« J'aperçois les gens :ils ressemblent à des arbres que je vois marcher. » Puis Jésus, de nouveau, imposa les mains sur les yeux de l'homme; celui-ci se mit à voir normalement, il se trouva guéri, et il distinguait tout avec netteté. Jésus le renvoya dans sa maison en disant :

« Ne rentre même pas dans le village. »”

Frères bien aimés, nous voyons aujourd'hui Jésus guérir un aveugle.


Nous remarquons que Jésus, nous dit Marc, le conduit hors du village.

C'est ainsi que commence le récit.

Et le récit s'achèvera par l'instruction “ne rentre même pas dans le village.”

Ces deux instructions entourent donc la guérison de cet aveugle.

La guérison apparaît comme un acte de libération pour cet aveugle.

Elle est aussi, comme nous l'avons dit, une manifestation de la Gloire de Dieu. 

Jésus manifeste par là, que les temps sont accomplis, que l'heure du Messie est venue .

Mais en même temps, de même que l'action de Jésus auprès de ses disciple, est souvent entourée d'un secret, ce secret messianique, de la même manière, Jésus ne souhaite pas pour l'instant, que ce miracle soient révélé.

“Tant qu'il fait jour, il nous faut travailler aux oeuvres de Celui qui m'a envoyé; la nuit vient, où nul ne peut travailler. Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.” Jn 9, 4-5

Jésus vient donc nous ouvrir les yeux, il vient nous apporter la lumière.

Mais cette lumière entre dans notre coeur par petite touche.

Jésus dans notre vie, se révèle à nous par petites touches.

Comme l'aquarelle de l'artiste, se révèle au gré des gestes de celui-ci, ainsi le visage du Seigneur, se révèle à nous, au gré de sa Majesté.

Le Seigneur se révèle à nous par ces petits gestes insignifiants, par ces imprévus, par ces signes parfois inattendus, par ces révélations plus spectaculaires. 

Nous sommes totalement dépendant de sa Majesté, de son bon vouloir.

Rencontrer le Seigneur, cela suppose accueillir que je me satisfasse de son bon vouloir, accueillir qu'Il sera peut être en retard à mon rendez-vous, qu'Il me fera languir, ou bien encore, qu'il se chargera de cadeaux qui me surprendront!

“Nous devrions être dan une contemplation continuelle, et combien peu nous le sommes!

Quelle liberté, au contraire, trouverions nous dans cet unique et grand amour! A cette seule idée, nous nous sentons libérés des mille contraintes que la vie en société nous impose.”

Chiara Lubich “AIMER” Parce que Dieu est Amour

Nous avons vu comment nous laisser surprendre par le Seigneur, comment entrer dans la pleine révélation de son Visage dans nos vies, à la lumière de l'Evangile, comment Jésus peut venir nous aider à sortir de notre cécité.

Jacques, quant à lui, nous révèle comment la Parole de Dieu vient raviver notre foi, 

“ Mettez la Parole en pratique,ne vous contentez pas de l'écouter :ce serait vous faire illusion.

Car si quelqu'un écoute la Parole sans la mettre en pratique,il est comparable à un homme qui observe dans un miroir son visage tel qu'il est, et qui, aussitôt après, s'en va en oubliant comment il était. Au contraire, celui qui se penche sur la loi parfaite, celle de la liberté, et qui s'y tient, lui qui l'écoute non pour l'oublier, mais pour la mettre en pratique dans ses actes, celui-là sera heureux d'agir ainsi.”

Jacques nous invite donc à refléter dans nos vies, cette Parole déposée en nos coeurs.

Il nous invite non seulement à nous en pénétrer, à nous en imprégner, mais à la manifester par nos actes.

C'est très significatif chez St Jacques.

Jacques, dans toute son épître, que je ne puis que vous inviter à lire, c'est la foi en acte!

Jacques vient nous chercher dans le concret de notre vie, pour y chercher la manière dont nous transcrivons l'Évangile en actes.

Et la raison de cette invitation de Jacques est simple: “celui-là sera heureux d'agir ainsi.”

Frères bien aimés, demandons donc au Seigneur, de devenir des fils et des filles de lumières.

Demandons Lui d'apprendre à lire ses lettres d'Amour qu'Il nous écrit, et de n'avoir crainte de répondre à son Amour, de nous laisser transfigurer par son Feu.


Amen.


“En moi

il y a de longues lettres

écrites par Dieu

à ceux qu'il aime


j'aimerais les lire

et je ne sais pas


des lettres d'amour

des lettres de feu

dont l'abécédaire s'est perdu

dans la beauté étrange

de l'amandier

ce mois de février


douleur muette

rosée tout contre le ciel.”


in Christina KAUFMAN “Ignorance” Eric de RUS Ed. Ad Solem




Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 25 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris