De l'importance du Signe

Image de la publication

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Extrait de l'Evangile du jour :

En ce temps-là, les pharisiens survinrent et se mirent à discuter avec Jésus ;
pour le mettre à l'épreuve, ils cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel.
Jésus soupira au plus profond de lui-même et dit : « Pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe ?
Amen, je vous le déclare : aucun signe ne sera donné à cette génération. »
Puis il les quitta, remonta en barque, et il partit vers l'autre rive.

Mc 8, 11-13

 

Jésus, tu refuses de donner un signe. « Aucun signe ne sera donné à cette génération. » D'un premier abord, nous pouvons nous trouver décontenancés face à toi qui soupires et qui émets un refus.

Il est important de revenir à un autre passage de l'Evangile. C'est après ta résurrection, et l'un de tes disciples, Thomas, doute de la vérité des faits qui lui sont présentés. Et voici que Jésus apparaît aux disciples, et s'adresse à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Jn 20, 27-29

Tu n'es pas avare de signes, ô Seigneur Jésus, décrits dans l'Evangile, et vécus aujourd'hui encore dans la vie de tes Saints, connus ou inconnus, et de tes disciples.


Si tu le refuses aux pharisiens, c'est que ces derniers te mettent à l'épreuve, comme Satan dans le désert, et qu'à cela tu ne réponds pas, car il s'agit d'une Loi ancienne : Tu ne mettras pas à l'épreuve ton Dieu.


Thomas, lorsqu'il te voit ressuscité, te reconnais et te proclame, car le Signe, le vrai Signe, la Théophanie, la manifestation, ce ne sont ni tes miracles ni tes prodiges, mais toi, qui es Dieu le Fils, Fils du Père, Verbe de Dieu incarné. Chaque mot que tu prononces nous transforme.

Et c'est là l'histoire de toute la Foi : nul n'a besoin de signe, car  tu viens, en chacun de nous, dans nos cœurs, à travers ton Esprit, te manifester, pour faire naître cet élan d'amour, de sagesse et d'espérance. Tu te manifestes dans tes sacrements, et particulièrement dans l'eucharistie, en personne, présence réelle dans ton corps et ton sang.


Parfois, des signes extraordinaires sont montrés au monde, parce que le péché, qui ferme nos yeux, nous empêchent de t'accueillir. Le monde a alors besoin de prodiges car plus il avance, plus les dangers sont grands. Tu le sais, et tu pleures chaque seconde pour chacun de tes enfants qui souffre de la persécution, de la maladie, de la guerre, de la famine. Mais heureux ceux qui croient sans t'avoir vu. Comme l'amour qui unit deux êtres, il n'y a besoin d'autres preuves que les sentiments qui viennent du cœur, et qui, de fait, sont invisibles.


Seigneur, donne-nous de t'aimer sans te voir, de croire sans preuve, car ainsi est la plus grande preuve d'amour et de confiance.

Seigneur, ouvre nos yeux afin que ta présence manifeste parmi nous illumine nos vies, et que la force de notre Foi soit un abandon plein et entier à ta Providence.

Seigneur, fais de nous des artisans de paix, d'amour, de joie, des porteurs d'espérance, des exemples de sagesse, des ambassadeurs de ta Bonne Nouvelle, nous qui te suivons sans t'avoir vu. Fais de nous des signes vivants de ton Evangile.


Parce que tu es avec nous, partout où nous sommes, parce que tu es Vivant, et parce que ton règne n'aura pas de fin, nous ne devons cesser de croire de tout notre cœur, ignorant ceux qui tentent de ridiculiser, de minimiser ou de nier ton histoire et ton salut. Nous pouvons sentir une douleur, mais rappelons-nous ton discours sur les béatitudes : « Heureux êtes-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.» Mt 5, 11-12


Par toi, Dieu le Père, créateur de toute chose ; avec toi, Dieu le Fils, Verbe Vivant ; en toi, Dieu le Saint-Esprit, qui ne cesse de souffler ses dons ; toi Dieu Un, unique et unitaire, Père, Fils et Esprit-Saint, Trinité insondable depuis le commencement, maintenant, et pour toujours,


Amen, Alleluia !

Prière de la communauté

Talitha Koum : réveille-moi, Seigneur !

Réveille-moi, Seigneur, de mes sommeils et de mes peurs, comme tu as réveillé la petite fille morte à qui tu as murmuré « Talitha Koum ». Pose ta main sur la mienne, ôte de moi les idées mortifères. Pardonne-moi dans ta Divine Miséricorde. En toi je m'abandonne, pour laisser les promesses de ce monde, et vivre de ta Providence. A tes pieds je dépose ce qui m'encombre pour devenir serviteur et pauvre, avec la joie parfaite de me mettre à ta suite. Donne-moi de vivre pleinement la fraternité, en œuvrant pour l'unité des chrétiens et l'amitié des croyants. Oui, réveille-moi, Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, avec l'aide de la bienheureuse Vierge Marie, afin que, relevé, je vive entièrement dans ton amour par une charité simple, une foi profonde, et dans l'espérance de ton Royaume. Amen.

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Journal chrétien - Le Quotidien Jésus - Talitha Koum

Je m'inscris