Le 1er novembre : La Toussaint - Hozana

Le 1er novembre : La Toussaint

Le 1er novembre : La Toussaint

La Toussaint

La multitude des baptisés de toutes races, de toutes langues, de toutes nations, qui sont fils adoptifs par la grâce divine et participent de la vie trinitaire, cette multitude est anonyme aux yeux des hommes; Dieu seul la connaît, lui qui les a appelés. Elle déborde des calendriers de toutes les Églises. Dès le IVème siècle l’Église syrienne consacrait un jour à fêter tous les martyrs dont le nombre était devenu si grand qu'il rendait impossible toute commémoration individuelle. Trois siècles plus tard, dans son effort pour christianiser les traditions païennes, le pape Boniface IV a transformé un temple romain dédié à tous les dieux, le Panthéon, en une église consacrée à tous les saints.

Cette coutume se répandit en Occident, mais chaque Église locale les fêtait à des dates différentes, jusqu'en 835, où elle fut fixée au 1er novembre. Dans l’Église byzantine, c'est le dimanche après la Pentecôte qui est consacré à la fête de tous les saints.

Prière

Aujourd'hui, c'est notre fête. Soyons toujours joyeux d'être enfants de Dieu. Prions pour être des êtres rayonnants de l'Amour et de la Joie de Dieu ! 

Que chaque geste que nous pisons soit un pas de plus vers la sainteté ! 

Autres saints du jour

Saintes Cyrienne et Julienne, martyres

Vénérable Andreij Szeptyckyj, évêque

Saint Magne, évêque

Autres saints du jour

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Leopold kouakou
place Abidjan, il y a 2 mois
Pour Tous Ceux qui nous ont devancé dans l'au-delà, Sgr fait briller sur Eux le Repos Éternel...
Marie-guy
place Orbigny, il y a 2 mois
Alléluia!! amen .....quelle joie dans le ciel et sur la terre !!!!!
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 2 mois
Nous, voici devant toi Seigneur, Nous, voici pour t'adorer Aide nous à tout te donner Conduis-nous sur le chemin de la sainteté. Apprends nous à te suivre. Que tout ce que nous fassions puisse nous permettre de te suivre sur ce chemin. Façonne nous et que ton Saint-Esprit puisse nous inspirer les gestes, les actions et les pensées qui feront grandir et nous ferons prendre conscience de l'importance de la personne que nous sommes à tes yeux. Que ta présence rayonne en chacun de nous. Toi qui veux que chacun de nous entre dans ton Royaume. Fais de nous des saints. (Hozana - Prions pour que sa volonté Soit Fête) Soyons toujours heureux d'être Enfants de Dieu. Amen.
Michèle
place Belfort, il y a 2 mois
OUI, soyons heureux d'etre fils et filles adoptives de notre Dieu Trinitaire...mais la foule immense des saints du ciel , tres probablement ,accueille aussi les non-baptises , les juifs aussi , les musulmans , les athees ou ceux qui ont ete en recherche philosophique , ceux qui ont aide leur prochain...
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 2 mois
En union de prière.