Qu´est-ce que le Carême?

       

Le fameux tableau de Pieter Brueghel l'Ancien, le Combat de Carnaval et Carême de 1559, semble apporter une première piste encore valable dans nos sociétés pos-chrétiennes. Nous y voyons la lutte pacifique et drôle entre ce qui pourrait être appelé le principe du plaisir et le renoncement, chacun occupant son char respectif. Dans cette ville de Flandres, objet de cette peinture, au-delà de la religion, ce que nous trouvons, c´est une représentation de la vie et d´une lutte continuelle de forces contraires .


Des livres récents reprennent le même thème et semble l´actualiser, par exemple le livre de David T. Courtwright, The Age of Addiction, aux éditions Harvard University Press. L´auteur, lui, souligne la place du plaisir et des addictions dans l´action humaine. Il propose une vision de l´histoire ou la recherche du plaisir domine son action que se soit dans l´élevage, l´agriculture ou les échanges commerciaux. Il y a aussi une réflexion sur le pouvoir actuel de certaines entreprises mondiales et de leurs techniques pour nous séduire. Les propriétaires de smartphone le vivent au quotidien.

Tout en étant un thème d´actualité, si le Carême n´était que cela, une dichotomie plaisir ou addiction versus dépouillement ou self-control, le Christianisme n´aurait rien apporté de vraiment nouveau. Dans la tradition Occidentale, les Stoïques en parlent déjà, les Épicuriens aussi, même si différemment. Dans le même genre, d´autres traditions philosophico – religieuses provenant d´autres latitudes aussi, soit avec des méditations à la clef soit avec des exercices physiques judicieusement choisis. Dans ce cadre, ce sacrifice serait comme un temps d´arrêt pour ´ récupérer la forme ´ face aux défis professionnels, un temps de ´détox´ pour nos corps, nos esprits, nos relations ou carrément une limite à un capitalisme exploitant nos faiblesses. Quand les objectifs sont plus ambitieux, une certaine conscience ou une maîtrise de soi, paradoxalement, ce renoncement deviendrait lui aussi une forme subtile de plaisir. Un plaisir discipliné, certaines fois laborieux même, mais physiquement et mentalement stimulant. Nous restons toutefois dans l´humain.

Que propose donc le Christ qui sorte de ce tableau facétieux de Pieter Brueghel où il semble que malgré toute notre modernité et notre diversité nous ne sommes toujours pas sorti? Quel est le sens christique du Carême au-delà de sa lecture humaine?

Scrutons le Christ. Écoutons Ses paroles. Avant le début de Son ministère Il fut baptisé. Ensuite Il se rendit dans le désert et cela pendant 40 jours. À son retour, et selon Saint Marc Évangéliste Il prononça les mots suivant: “Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche; Convertissez-vous et croyez à l'Évangile” (Mc, 1;15). Pour ce qui est l´objet de cette petite réflexion sur le Carême, nous pouvons deviner ce que Ses 40 jours dans le désert ne sont pas en reprenant nos obsessions contemporaines énumérées plus haut. 

En effet, le ´ projet ' du Christ, si on peut l´appeler ainsi, est radical. Nous vivons la fin des temps et le Royaume des Cieux, notre vraie patrie est proche. Le Christ met en avant notre identité profonde de fille et fils de Dieu. Nous ne sommes pas ici pour nous adapter au monde, pour l´ignorer ou pour accepter les inévitables coups durs de la vie, mais essentiellement pour nous préparer pour le prochain monde, celui pour lequel nous avons été réellement créés. Ainsi compris, le carême qui sublime le temps du Christ dans le désert, est un espace pour retrouver le Seigneur, retrouver notre relation avec Lui et retrouver qui nous sommes. Le sacrifice devient un espace pour vivre l´Être. Notre identité est alors entendue comme une relation d´Amour avec Dieu.


Ainsi avec le Christ il n´y a pas simplement de combat entre forces primaires de la vie. Il y a Identité. Divine. “Et Dieu dit à Moïse: “Je suis celui qui suis” (Ex, 3;14). Une Identité d´Amour qui découle de Dieu vers Ses enfants, “ Le temps est accompli, et le Royaume de Dieu est proche; Convertissez-vous et croyez à l'Évangile” (Mc, 1;15). Le Carême nous aide a redécouvrir qui nous sommes, en Amour et en Dieu.

Prière de la communauté

Prière à l'Esprit-Saint

Père, Fils et Esprit-Saint, je m'avance devant Vous aujourd'hui. Je suis pauvre, pécheur, et bien des fois j'ai chassé de moi votre Présence. Ici, devant Vous, je viens accueillir Votre Miséricorde ; purifiez-moi par votre amour. Esprit-Saint, âme de mon âme, de Toi et Toi seul je reçois la vie. Mon âme est assoiffée de Toi en ce jour. Viens, descend, fraye-toi un chemin dans mon cœur, mon corps et mon esprit. Fais de moi Ton instrument, et qu'en Ta puissance, sans plus attendre, je délivre les captifs, guérisse les malades et nourrisse Tes pauvres, Amen.

Merci ! 317 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Maison de l'Esprit-Saint

Je m'inscris