"Le Seigneur m'a envoyé annoncer la Bonne Nouvelle. "

Image de la publication

Vendredi 14 février 2020, 5ème Semaine du Temps Ordinaire, Année A

S. Cyrille, moine, et Saint Méthode, évêque


La liturgie de ce jour nous propose un texte propre à la mémoire des saints dont nous faisons mémoire.

Il m'a paru intéressant, de présenter l'Evangile du jour qui est lui-même, un Évangile missionnaire, et de faire un lien avec l'Evangile propre aux Saints Cyrille et Méthode.

Nous tâcherons alors, de découvrir comment l'un et l'autre texte, peut nous aider à aller plus loin dans notre vie.

Evangile du propre du temps:

“En ce temps-là, Jésus quitta le territoire de Tyr; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole.”

Frères bien aimés, nous avons vu hier Jésus chasser l'esprit impur de la fille d'une femme païenne.

Ce récit proposait déjà, l'ouverture de la Bonne Nouvelle à tous les hommes, et non plus au seul peuple de l'Alliance.

Cette “amorce” missionnaire, se concrétise aujourd'hui par ce déplacement de Jésus en terre païenne.

Cela nous invite nous même, à ce déplacement dans nos vies, pour l'annonce de l'Evangile, à l'exemple de Jésus Lui-même, afin que ce trésor que nous portons en nos coeurs, puisse venir illuminer d'autres vies, réjouir d'autres coeurs.

“Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler, et supplient Jésus de poser la main sur lui.Jésus l'emmena à l'écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c'est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s'ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement.”

Sur ce chemin missionnaire, dans cette annonce de l'Evangile, Jésus vient guérir un sourd muet.

Je voudrais que nous nous arrêtions quelques instants afin de méditer ensemble, comment cette guérison peut me rejoindre.

En effet, je suis peut être apparemment, pleinement en capacité d'entendre avec mes oreilles et de parler correctement.

Cependant, puis je me poser la question de la manière dont je sais entendre, écouter le Seigneur me parler?

Puis je me demander quelques instants, comment est ce que j'annonce son Evangile?

Peut être ai je des organes sains, mais être chrétiens c'est peut être plus encore.

C'est me rendre ouvert à l'Esprit Saint, aux charismes qui me sont donnés, afin d'interpréter les signes de la présence de Dieu dans ma vie.

C'est devenir apôtre, annoncer à mon tour cet Evangile, et comment il m'appelle à un changement de vie, afin de correspondre à cette vie à laquelle je suis appelé afin de correspondre au plan divin.

Et ce plan divin n'est pas un désir égoïste d'un Dieu pervers, non bien au contraire, c'est le désir d'un Dieu d'Amour qui veut pour ses enfants le Bonheur, la vie Bienheureuse!

Alors, qui que nous soyons, citoyens du peuple de l'Alliance ou encore païens, laissons nous interpeller par ce texte.

Jésus m'appelle à entendre son appel.

Comme Osée le prophétise, Dieu intervient dans ma vie, il m'appelle à entendre ses appels et voir ses actions, Lui qui n'est pas sourd à ma détresse.

“Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Voici que j'ouvre vos tombeaux; je vais vous faire remonter de vos tombeaux, mon peuple, et je vous ramènerai sur le sol d'Israël. Vous saurez que je suis Yahvé, lorsque j'ouvrirai vos tombeaux et que je vous ferai remonter de vos tombeaux, mon peuple.Je mettrai mon Esprit en vous et vous vivrez, et je vous installerai sur votre sol, et vous saurez que moi, Yahvé, j'ai parlé et je fais, oracle de Yahvé.” Os 37, 11-14

Hier et aujourd'hui, Dieu agit dans ma vie. Hier et aujourd'hui, Dieu suscite des prophètes.

Jésus m'appelle à accueillir sa Miséricorde dans ma vie, à en rendre Grâce, à devenir apötre, avec la Grâce de Dieu, auprès de mes frères.


Evangile du propre des Saints Cyrille et Méthode

“En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre.Il leur dit  :

«  La moisson est abondante,mais les ouvriers sont peu nombreux.Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson.Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin.

Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : ‘Paix à cette maison.'S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui; sinon, elle reviendra sur vous.Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous sert; car l'ouvrier mérite son salaire.Ne passez pas de maison en maison.

Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis,mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s'y trouvent dites-leur: Le règne de Dieu s'est approché de vous.'»”

Nous avons vu dans le texte précédent, comment le Seigneur nous invite à disposer notre coeur à l'écoute intérieur et à la proclamation.

Nous avons vu comment cette écoute et cette proclamation s'inscrivent dans une démarche missionnaire.

Ce texte d'Evangile de la fête des Saints Cyrille et Méthode, Évangélisateurs des pays Slaves, 

Nous donne à réfléchir sur la nécessité d'une vie sainte.

Jésus nous invite à prier, à partir, à un certain détachement des biens de ce monde, pour ne conserver que l'essentiel.Il nous invite à la charité, à une vie simple, tournée vers les autres, et dans laquelle nous exercerons les charismes reçus, comme un don de sa Grâce.

Finalement, ces deux Évangiles se complètent merveilleusement en ce sens, que si nous pouvons vivre une vie si simple et détachée, c'est parce que nous avons su nous mettre à l'école de Jésus.

Nous nous souvenons des premiers mots de la Règle de notre Père St Benoit, “Ausculta”, “Écoute”,

une écoute dont nous avons pu dire combien elle était dynamique, combien elle nécessitait un effort de notre part.

Laissons nous interpeller, frères bien aimés, demandons au Seigneur son Esprit Saint, afin que sa Parole pénètre nos coeurs.

Demandons Lui de nous façonner une âme d'apôtres, afin que nous n'ayons pas peur d'aller annoncer au monde, les merveilles de son Amour.

Remettons -nous à la prière des St Cyrille et Méthode, afin de demander à Dieu, une âme d'apôtre.

Allons dire au monde entier les merveilles de Dieu.

Amen.

Louange:





Saints Cyrille et Méthode:



Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 19 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris