"Mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui rend l'homme impur".

Image de la publication

(Cette petite statuette de Notre-Dame de Lourdes appartenait à ma grand-mère ; elle était constamment à son chevet. Lorsqu'elle a rejoint le Seigneur, il y a plus de dix ans, j'en ai hérité. Même dans les moments de doute, elle ne m'a jamais quittée.)


Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Extrait de l'Evangile du jour :

« Ce qui sort de l'homme, c'est cela qui le rend impur. Car c'est du dedans, du cœur de l'homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l'homme impur. »


Face aux pharisiens, les ultra de la loi, les scrupuleux, ceux qui appliquent mot pour mot, tu réhabilites, Seigneur, tous les aliments. Tu expliques, un peu à la manière d'un scientifique, le trajet de ce qui entre par la bouche, va dans le ventre et sort pour être éliminer.

Au-delà de l'aspect purement digestif, il y a la symbolique : il est facile, lorsque l'on commet un acte contraire à la loi, de dire que finalement c'est la faute de telle situation, de telle histoire, d'untel ou d'unetelle.

Intérieur / extérieur : qu'il est plus rassurant de nous dire que l'origine du péché est extérieur, et que nous sommes les pauvres victimes de cela. Cela n'est ni une attitude de rédemption, ni une confession réparatrice.

Alors toi, Seigneur, tu vas plus loin. C'est en effet au fond de nous, dans nos cœurs, dans nos caves où nous cachons consciemment ou inconsciemment nos non-dits, nos secrets, nos immondices, que vient s'installer le malin, et c'est de cela que découlent nos péchés. Finalement, Seigneur, 1900 ans avant Freud, tu nous enseignes l'importance et l'influence de notre intérieur, de notre intériorité, de notre spiritualité, et donc de notre rapport personnel et mystique à Dieu.

Tu le diras aussi, en complément, car c'est ainsi que nous devons lire la Bible, comme une successions d'enseignements qui se complètent et s'imbriquent : il n'est pas question de confondre la personne et le péché. C'est justement parce que la personne n'est pas son péché que le pardon est possible. Mais à l'inverse, comme tu nous le signale, le péché peut rendre l'âme impure, l'abîmer ; aussi faut-il lutter contre ce dernier.

Ô Christ, cet enseignement est de premier ordre. C'est un combat contre nous même, et non contre les autres, que nous devons mener, pour arriver à ta ressemblance.

 

Seigneur, apporte ta Lumière dans nos caves intérieures, dans nos tombeaux du cœur, dans nos périphéries existentielles. Fais souffler ton Esprit pour y balayer le péché.

Seigneur, sois avec nous, aide nous, fortifie nous, aime nous, montre nous le chemin, la vérité et la vie.

Seigneur, fais le vide en nous, pour que nous accueillions par la prière, par l'eucharistie, par la réconciliation, par le pardon, par l'espérance, la charité et la Foi, ta Sainteté, car c'est ainsi que tu nous souhaites : bienheureux et saints, sel de la terre et lumière du monde.


Que ta Sainte Mère, dont nous fêtons les apparitions à Lourdes, Marie immaculée du péché, Eve nouvelle qui ne cède pas à la tentation, avocate parfaite, couronnée d'étoile, qui écrase de son pied le dragon, le malin, l'initiateur du péché, intercède pour nous auprès de toi, et que par son exemple de maman du Ciel, nous montre le chemin de la Sainteté.


Par toi, Dieu le Père, créateur de toute chose ; avec toi, Dieu le Fils, Verbe Vivant ; en toi, Dieu le Saint-Esprit, qui ne cesse de souffler ses dons ; toi Dieu Un, unique et unitaire, Père, Fils et Esprit-Saint, Trinité insondable depuis le commencement, maintenant, et pour toujours,


Amen, Alleluia !

Prière de la communauté

Talitha Koum : réveille-moi, Seigneur !

Réveille-moi, Seigneur, de mes sommeils et de mes peurs, comme tu as réveillé la petite fille morte à qui tu as murmuré « Talitha Koum ». Pose ta main sur la mienne, ôte de moi les idées mortifères. Pardonne-moi dans ta Divine Miséricorde. En toi je m'abandonne, pour laisser les promesses de ce monde, et vivre de ta Providence. A tes pieds je dépose ce qui m'encombre pour devenir serviteur et pauvre, avec la joie parfaite de me mettre à ta suite. Donne-moi de vivre pleinement la fraternité, en œuvrant pour l'unité des chrétiens et l'amitié des croyants. Oui, réveille-moi, Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, avec l'aide de la bienheureuse Vierge Marie, afin que, relevé, je vive entièrement dans ton amour par une charité simple, une foi profonde, et dans l'espérance de ton Royaume. Amen.

Merci ! 1 personne a prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Journal chrétien - Le Quotidien Jésus - Talitha Koum

Je m'inscris