11. Jésus, en juriste commente la Torah : « Les serments » (Mt 5, 33) - Hozana

11. Jésus, en juriste commente la Torah : « Les serments » (Mt 5, 33)

11. Jésus continue de se faire juriste. Il commente et interprète de façon nouvelle les lois de l'Ancien Testament, en Mt 5, 17-26 et plus spécifiquement du Pentateuque ou de la Torah, il en cite 4 passages dont nous avons tenté de retrouver les sources. Voici le quatrième : « Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t'acquitteras de tes serments envers le Seigneur. »  (Nb 30, 3) (cf Mt 5, 33-37)

Sans entrer dans le détail de l'hébreu, voici le texte ou un des textes auquel Jésus se réfère vraisemblablement : « Lorsqu'un homme fera un voeu à l'Eternel, ou un serment pour se lier par un engagement, il ne violera point sa parole, il agira selon tout ce qui est sorti de sa bouche. » (Nb 30, 3) Et voici le commentaire de Jésus, juriste sur ce texte du livre des Nombres : « Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment. Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu; ni par la terre, parce que c'est son marchepied; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi. Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu. Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin. » (Mt 5, 33-37)

L'importance de la Parole donnée et tenue, l'importance du  souvenir de cette parole, de notre intégrité et de l'absence de mensonge garantissent des bons rapports humains.

Lorsque nous sommes saisis par le Seigneur,  lorsque nous nous nourrissons de Sa parole, lorsque nous faisons tout  pour Lui plaire et Lui obéir,  nous sommes comme prémunis contre les propos mensongers et les serments non tenus.


Prière :

Seigneur Jésus, aide-nous à Te plaire et à T'obéir.

Seigneur Jésus, donne-nous le goût de Te rencontrer.

Seigneur Jésus, saisis-nous, aide-nous à nous nourrir régulièrement de Ta parole, aide-nous à Te prier.

Seigneur  Jésus, viens à notre secours. Aide-nous à comprendre que notre Parole ne doit tromper personne. Que notre parole nous engage. 

Seigneur Jésus, viens à notre secours. Aide-nous à prendre au sérieux nos paroles, nos promesses, nos engagements et nos serments.

Seigneur Jésus, viens à notre aide pour nous tenions parole, que nous tenions nos promesses, nos engagements ou nos serments.

Seigneur Jésus, viens à notre aide pour que nous réalisions l'importance de notre oui ou de notre non. Donne-nous Ton intelligence, aide-nous à bien réfléchir et à peser les conséquences de nos engagements.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6