Frère Fortunatus Thanhäuser

Image de la publication

Connaitre Frère Fortunatus  

Bernhard Thanhäuser est né le 27 février 1918 à Berlin et a rejoint l'Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu à l'âge de 17 ans, le 27 mai 1935, dans la province de Silésie. Il s'est alors retrouvé à Breslau, où l'Ordre dirigeait un grand hôpital général. Bernhard a été admis au noviciat le 20 septembre 1935, recevant le nom religieux de Frère Fortunatus. Il a émis ses premiers vœux le 21 novembre 1936, avant de recevoir une formation en soins infirmiers, puis comme technicien de radiologie et de laboratoire. Frère Fortunatus a fait sa profession perpétuelle le 21 juillet 1946 seulement, en raison de la seconde Guerre mondiale. Le provincial et ses conseillers avaient été emprisonnés par la police secrète du régime nazi à la date initialement prévue de la profession temporaire.

Une vie riche au service de l'Ordre en tant que maître des novices de 1953 à 1969, puis délégué général de 1959 à 1964. Après l'élévation de la délégation générale au statut de vice-province, il en devint le premier vice-provincial, de 1964 jusqu'en 1968.

Frère Fortunatus rêvait depuis longtemps d'implanter l'Ordre dans des pays de mission, plus spécialement en Inde, convaincu que c'était là la volonté de Dieu. Appelé à Kattappana, en 1969, par l'archevêque de Changanachery, Mgr Mar Mathew Kavukatt pour la mission de subvenir aux besoins sanitaires des populations les plus reculées de ces montagnes du Kerala, il a ouvert un dispensaire et une communauté, tout en commençant à construire l'hôpital Saint Jean de Dieu, devenu aujourd'hui le plus grand et le plus important hôpital de la région, répondant à une population d'environ 1 million de personnes. Frère Fortunatus a par ailleurs ouvert une école d'infirmières, un orphelinat, une maison pour personnes âgées, un hôpital psychiatrique et de nombreux autres services sociaux au service de la population qui l'a très vite vénéré comme le « Père des pauvres ».

Frère Fortunatus a également fondé la congrégation religieuse des Sœurs de la charité de Saint Jean de Dieu à Kattappana, le 8 septembre 1977, pour travailler au côté des frères, selon le charisme et la spiritualité de saint Jean de Dieu, au service des pauvres, des malades et des nécessiteux. Elles sont aujourd'hui une centaine de religieuses présentent non seulement en Inde, mais également en Autriche, Allemagne et Italie.

Frère Fortunatus est décédé à l'âge de 87 ans le 21 novembre 2005, jour de la fête de la « présentation de la Vierge Marie », fête patronale de l'Ordre et jour anniversaire de ses premiers vœux prononcés 69 ans auparavant.

Il a été déclaré « Serviteur de Dieu » le 22 novembre 2014 à Kattappana.

Méditation

Frère Fortunatus  était capable d'écouter et de comprendre l'appel de Dieu qui lui demandé d'implanter l'Ordre dans des pays de mission. Il n'est pas resté enfermé dans sa zone de confort mais a accepté un défi plus grand que lui tout en sachant de ne jamais être seul à le porter. 

Résolution du mois 

Ce mois-ci, je prends un temps particulier pour prier pour les missions. Que le Seigneur protégé les religieux et les laïques qui ont traversé les frontières pour rendre service aux plus démunies.  

Prière 

Père,

nous te rendons grâce pour nous avoir donné en Frère Fortunatus

le témoignage concret des paroles de Évangile :

« ce que vous avez fait au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous l'avez fait. »

Donne-nous la grâce de savoir l'imiter dans son amour pour toi et ses frères.

Que son exemple nous aide à voir en chacun d'eux ton visage, plus spécialement chez ceux qui souffrent. Amen 



Prière de la communauté

Prière pour les malades et ceux qui les accompagnent

Seigneur, daigne exaucer notre prière pour tous les affligés et ceux qui les soignent. Pour ceux qui t’aiment et t’offrent leurs souffrances : soutiens leur cœur devant les défaillances. Pour ceux qui te cherchent : fais briller à leurs yeux la lumière de ta Croix d’où descendent le pardon et la paix. Pour ceux qui te méconnaissent : fais entendre la parole de consolation « Venez à moi, vous tous qui souffrez, et je vous soulagerai ». Pour ceux qui sont au service des souffrants et qui veillent sur eux : à tous Seigneur, donne le calme, le courage, la paix et la consolation… Accorde-nous ta miséricorde, Seigneur ! Ô Marie, consolatrice des affligés, priez pour nous ! Saint Jean de Dieu, patron des malades et des soignants, priez pour nous !

Merci ! 28 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions avec les Jeunes Hospitaliers de Saint Jean de Dieu !

Je m'inscris