ch 9 Combien de psaumes dire aux heures de nuit 11 Février

v 1 "Seigneur, ouvre mes lèvres et ma bouche annoncera ta louange"

v 8 "Pendant les vigiles on lira les livres d'autorité divine tant de l'ancien que du nouveau et les commentaires qu'en ont écrits les Pères catholiques connus pour leur orthodoxie"

v 9 "Après ...suivront six autres psaumes"....


        Au lieu de retenir de ce chapitre 9 une simple liste de textes et prières qui doivent constituer le "corps" des vigiles, nous rappelons l'intérêt de st Benoît de proposer trois contenus fondamentaux des Vigiles :1)Les psaumes     2)L'enseignement des Pères de l'Eglise     3)le sens premier de ces prières.


1)Les psaumes

Les psaumes,  contiennent toute la pédagogie de Dieu envers l'humanité et depuis l'origine de l'Eglise, dans l'Ancien et le Nouveau Testament. Les psaumes s'enracinent dans l'histoire chrétienne,  tout en rejoignant notre histoire personnelle. Dans la prière des Psaumes s'interfèrent les paroles divines aux paroles humaines. Il y a comme une résonance. On pourrait dire que Dieu est à l'oeuvre dans les Psaumes, en prenant la condition humaine, en donnant sens à notre vie à travers les joies, les peines, les attentes et les inquiétudes quotidiennes.


 2°Les Pères de l'Eglise

A chaque occasion de participer aux Vigiles je suis frappé par l'interpellation que les lectures sur le "Pères" de l'Eglise et les Pères du désert peuvent apporter dans la compréhension d'abord de la Parole évangélique mais aussi de leur permanence : ces lectures, qui peuvent se situer à des dizaines de siècles de notre époque, elles gardent une capacité de réveiller notre attention et de nous sensibiliser sur l'actualité et sur la permanence de la Parole.  Cela  nous permet d'affirmer qu'on ne peut pas seul, avoir la prétention ni la capacité, de pouvoir reformuler ni comprendre l'enseignement de l'Eglise . Il est donc sage, humble et vital de s'en laisser instruire.La Parole de Dieu ne peut s'inventer dans l'imaginaire de l'homme.


3°)Le sens de la prière des Vigiles.

St Benoît, dans sa grande sagesse, fait commencer les Vigiles par ce verset :

"Seigneur ouvre mes lèvres et ma bouche annoncera ta louange"

Ce n'est pas l'homme qui commence , en premier l'action de la prière mais c'est le Seigneur qui "ouvre nos lèvres" Il Nous attend !!Cette belle mise en route donne la première part à Dieu qui va nous parler et envers qui, comme par un devoir de reconnaissance, nous allons oser "ouvrir mes lèvres et ma bouche"En une manifestation instantanée, il y aura fusion entre la Parole de Dieu et le balbutiement de l'homme. C'est Dieu qui s'adresse à chaque priant pour le transformer en suppliant.


A ces trois observations s'ajoute l'importance de la psalmodie qui rappelle le dicton "Chanter c'est prier deux fois". La psalmodie bénédictine n'est jamais le fruit du hasard, nous savons qu'elle cache et révèle un vrai travail qui touche le coeur profond de chaque membre de l'assemblée. Elle fait partie de la pédagogie de Dieu.

Enfin, rappelons que chaque prière de vigiles se termine par une antienne à la Vierge Marie.

Donc, au-de-là du titre "Combien de psaumes dire aux heures de nuit" nous avons essayé de nous émerveiller de leur admirable composition et de l'enseignement que les Vigiles peuvent  nous transmette pour mieux "toucher"notre foi en passant par notre coeur.

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 139 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris