Thème 1 : La communauté, lieu d'apprentissage de l'amour des autres

Image de la publication

Pendant les six mois de pèlerinages, les équipiers de JMJ - Cap sur Panama ont pu vivre une riche vie communautaire fait de joie et de réconciliation. Aujourd'hui, notre méditation et notre prière portera sur ce thème. 

Evangile « Je vous donne un commandement nouveau : c'est de vous aimer les uns les autres » (Jn 13, 31-33a.34-35

« Vivre en communauté, c'est découvrir et aimer le secret de sa propre personne dans ce qu'elle a d'unique. C'est ainsi qu'on devient libre. On ne vit plus alors selon les désirs des autres ou selon un personnage, mais à partir de l'appel profond de sa personne et on devient libre, libre d'aimer les autres tels qu'ils sont et non tels qu'on voudrait qu'ils soient.

Si la communauté est appartenance et ouverture, elle est aussi amour envers chaque personne. […] En communauté, on aime chaque personne et non la communauté au sens abstrait. Ce sont les personnes qui comptent ; c'est de les aimer telles qu'elles sont et de telle façon qu'elles grandissent selon le plan de Dieu et deviennent source de vie. […] La communauté ne peut jamais avoir le primat sur les personnes. Elle est ordonnée aux personnes et à la croissance. » La Communauté, lieu de pardon et de fête

"Cap sur Panama m'a fait réaliser combien la communauté est essentielle pour apprendre à s'aimer d'un bel amour de soi et à aimer l'autre tel qu'il est. Les mots de Jean Vanier nous font comprendre que c'est même le ferment de la communauté. Nous n'avons pas choisi nos co-équipiers. Lorsque nous avons largué les amarres à Brest, nous étions une communauté de circonstance. A l'arrivée à Panama, nous formions une communauté d'appartenance.
Quelle différence ? Nous avons appris à aimer chacun des équipiers tel qu'il est, à faire de ses différences une force. Nos regards sur l'autre ont été transformés, nous avons compris ce que veut dire voir l'autre en puissance.
Un exemple concret ? Une attitude pointilleuse qui m'irritait profondément chez un équipier les premiers mois du pèlerinage me rempli de joie aujourd'hui. " Blandine

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Merci ! 16 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême 2020 - Cap sur Panama - Embarque avec le Christ

Je m'inscris