7e jour - Vivre aux côtés de Marie - Hozana

7e jour - Vivre aux côtés de Marie

Citation

« Je m'unirai à l'âme de la Vierge alors que le Père la couvrait de son ombre, tandis que le Verbe s'incarnait en elle, et que l'Esprit Saint survenait pour opérer le grand mystère. C'est toute la Trinité qui est en action, qui se livre, qui se donne.[1] Il me semble que l'attitude de la Vierge durant les mois qui s'écoulèrent entre l'Annonciation et la Nativité est le modèle des âmes intérieures. Dans quelle paix, dans quel recueillement, Marie se rendait et se prêtait à toutes choses ! Comme celles qui étaient les plus banales étaient divinisées par elle ! Car à travers tout, la Vierge restait l'adorante du don de Dieu ! Cela ne l'empêchait pas de se dépenser lorsqu'il s'agissait d'exercer la charité.[2] Cette Reine des vierges, qui est aussi Reine des martyrs, c'est encore en son cœur que le glaive la transperça, car chez elle tout se passe au-dedans !... Oh ! qu'elle est belle à contempler durant son long martyre, si sereine, enveloppée dans une sorte de majesté qui respire à la fois la force et la douceur... »[3]

[1] L 224

[2] CF 40

[3] DR 41

Méditation

Très tôt, Élisabeth a choisi Marie comme gardienne de son âme. Elle aura envers elle une forte dévotion qui se nourrit des textes évangéliques et, principalement, celui de l’Annonciation. Deux aspects retiennent plus particulièrement son attention : l’action de l’Esprit Saint et la disponibilité de Marie. Cette disponibilité, Élisabeth y voit le fruit de son innocence : « Elle est si transparente, si lumineuse qu’on la prendrait pour la lumière. » Alors, à l’instar de la Vierge, elle veut être un cristal très pur qui diffuse les rayons du soleil sans les altérer.

Prière

Prier un "Notre Père", un "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père" et finir avec la prière suivante : 

Ô Père, penchez-Vous vers Votre pauvre petite créature, « couvrez-la de Votre ombre », ne voyez en elle que le « Bien-Aimé en lequel Vous avez mis toutes Vos complaisances ».

Résolution

Consacrer mon être à Marie pour qu’elle m’apprenne à tout faire en Dieu.

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

24 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Francoise
place Blériot-Plage, il y a 3 mois
Ô Père, penchez-Vous vers Votre pauvre petite créature, « couvrez-la de Votre ombre », ne voyez en elle que le « Bien-Aimé en lequel Vous avez mis toutes Vos complaisances ». Ô Marie Mère du Christ et notre Reine Mère, priez pour nous, pauvres limités, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.
Marie Jo
place Niort, il y a 3 mois
O Marie Porte du Ciel , prie pour nous !
Valérie
place Pruniers-en-Sologne, il y a 3 mois
Avec Marie, vers Jésus. Amen! Merci sainte Elisabeth de la Trinité de nous faire vivre ces beaux moments de partage.
Marie-Thérèse
place Quincy-Voisins, il y a 3 mois
En Union de prières - Amen -
Florence
place Plouray, il y a 3 mois
amen