« Il a bien fait toutes choses » - 14 février 2020 - Hozana

« Il a bien fait toutes choses » - 14 février 2020

« Il a bien fait toutes choses » - 14 février 2020
Saint Cyrille, moine, et saint Méthode, évêque

Évangile selon saint Marc 7, 31-37

En ce temps-là, Jésus quitta le territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole. Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler, et supplient Jésus de poser la main sur lui. Jésus l'emmena à l'écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c'est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s'ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement.

Alors Jésus leur ordonna de n'en rien dire à personne ; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient. Extrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. »

Prière

Seigneur, tu es mon Créateur. Je me remets entre tes mains ce matin pendant ce temps de prière, comme une masse d'argile dans la main du potier afin que tu puisses me sculpter, me travailler.

Demande

Seigneur Jésus, viens me recréer, me refaçonner à ton image et à ta ressemblance. Jésus doux et humble de cœur, rends mon cœur semblable au tien.

Réflexion

1. Dans l'Évangile d'aujourd'hui nous découvrons cette rencontre vraiment touchante de Jésus avec cet homme sourd qui a des difficultés à parler. Nous voyons Jésus le prendre à part pour l'éloigner de la foule. N'est-ce pas là le vrai sens de la démarche de la prière. Dans la prière, Jésus me prend à part pour passer un moment seul à seul avec moi. Il m'invite à m'éloigner du bruit et de l'agitation de mes activités. Il veut passer un moment de qualité avec moi. Il veut me parler personnellement. Il veut m'entendre lui dire mes joies et mes peines. Je peux moi aussi répondre à cet appel.

2. Nous voyons ensuite Jésus prendre en main cette personne souffrant de troubles de l'audition et de la parole comme un médecin qui examine une personne malade. Il met ses doigts dans ses oreilles, sa salive sur la langue et le voilà guéri ! Nous avons tous nos fragilités physiques mais aussi nos fragilités spirituelles. Jésus connaît notre faiblesse. Il n'a pas peur de s'y confronter. Il nous aime tels que nous sommes. Cet homme sourd et muet aurait pu refuser de se faire ainsi ausculter de façon aussi intrusive par Jésus mais il choisit de faire confiance au Seigneur. Il s'abandonne entre ses mains. Il le laisse faire et voilà que son acte de foi et de confiance permet à Jésus de le guérir. Je peux aussi poser cet acte de confiance en Jésus aujourd'hui.

3. Et voici que cet homme sourd et muet se retrouve entre les mains de son Créateur qui le refaçonne pour corriger ce qui était déformé en lui. Jésus est venu sauver l'homme déformé par le péché et la mort en le refaçonnant à son image et à sa ressemblance. Le Seigneur redonne à l'homme sa grâce, une participation de sa propre vie divine afin qu'il devienne un vrai fils de Dieu. Il lui offre son pardon et son salut. De la même manière que Dieu a créé tout ce qui existe par la puissance de sa Parole : « Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance. » (Gn 1, 26) Jésus recrée cet homme par sa parole toute-puissante en prononçant « Effata ». Chaque étape de la création du livre de la Genèse se termine par un bilan positif : « Et Dieu vit tout ce qu'il avait fait ; et voici : cela était très bon. » (Gn 1, 31) De la même façon, ce passage de l'Évangile se termine par une louange de la part des témoins de ce miracle : « Il a bien fait toutes choses. »

Je peux moi aussi louer le Seigneur pour tous ses bienfaits.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je veux répondre à ton invitation de me retirer avec toi pour partager ce moment de silence et de cœur à cœur dans la prière. J'ai aussi besoin d'être guéri de mes faiblesses et de mon péché. Je m'abandonne à toi aujourd'hui. Fais de moi ce qu'il te plaira car je sais que tu feras le nécessaire pour me faire grandir, me purifier, me guérir. Seigneur, je te rends grâce pour ton salut qui me refaçonne à ton image et à ta ressemblance. Oui, tu as bien fait toutes choses !

Résolution

Prendre le temps de me retirer pour un temps de prière seul à seul avec le Seigneur pour lui demander qu'il puisse me façonner à son image et à sa ressemblance, lui rendre grâce car il a bien fait toutes choses.

Père Richard Tardiff, LCContacter l'auteur
Méditations: Regnum Christi 
Texte de l'Évangile et informations liturgiques: © AELF - Paris - Tous droits réservés

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Michelle
place Sainte-Marie, il y a 1 semaine
Seigneur Merci pour ce moment de prière dans Ta maison ce matin dans le silence . Amen 🙏.