Evangile du mercredi 12 février

Image de la publication




Évangile (Mc 7, 14-23)

En ce temps-là, appelant de nouveau la foule, Jésus lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l'homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui rend l'homme impur. » Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses disciples l'interrogeaient sur cette parabole. Alors il leur dit : « Êtes-vous donc sans intelligence, vous aussi ? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans l'homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur, parce que cela n'entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? » C'est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments. Il leur dit encore : « Ce qui sort de l'homme, c'est cela qui le rend impur. Car c'est du dedans, du cœur de l'homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l'homme impur. »


Méditation


Le seigneur m'invite aujourd'hui à regarder en face mon âme, ce dont je suis responsable et ce dont je ne suis pas responsable, c'est du dedans que vient le mal, et c'est en visitant mon dedans que je peux avancer, c'est mon cœur, mon esprit, mon âme qui sont les maîtres du jeu et Dieu m'en demande la purification.

De tous les péchés signalés, j'en retiens un, la démesure, c'est la porte d'entrée à tant d'autres : l'hypocrisie des pharisiens se cache derrière en attachant une place démesurée à la loi qui dit impure certains aliments, cette démesure est l'alibi pour ne pas entrer dans l'essentiel qui est le cœur. La démesure dans ce que j'appelle mes besoins indispensables auxquels Dieu lui même n'a pas le droit de toucher, mais aussi dans mon devoir d'état et même la prière engendrent une démesure pécheresse dans mon âme.


Prière


Donne moi, ô mon Dieu de voir avec l'aide de ton Esprit Saint, en quoi il y a de la démesure dans mon âme, donne moi de mettre toute chose à la bonne place, de me libérer de tout ce que je mets en avant et qui n'est pas à sa place pour que toi, ô mon cher Seigneur, occupe la première et unique place : Cherche, ô mon âme, le royaume de Dieu et le reste te sera donné par surcroît !


OF



Prière de la communauté

Prière en vue de l'oraison

Jésus j'ai confiance en Toi, dans Ton infinie Miséricorde, envoie ton Esprit-Saint me préparer à Te rencontrer durant l'oraison qui vient, et me donner d'adorer avec Toi notre Père Céleste, en esprit et en vérité.

Merci ! 38 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

École d'oraison par la Lectio Divina

Je m'inscris