Jour 5 - Renforcer notre unité conjugale - Hozana

Jour 5 - Renforcer notre unité conjugale

Jour 5 - Renforcer notre unité conjugale

Temps de prière personnelle

à partir de l'Evangile de selon Saint Jean, chapitre 2 versets 1 à 11, "Les Noces de CANA" :

Le troisième jour, il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples. Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : « Ils n'ont pas de vin. » Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n'est pas encore venue. »
Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu'il vous dira, faites-le. »
Or, il y avait là six jarres de pierre pour les purifications rituelles des Juifs ; chacune contenait deux à trois mesures, (c'est-à-dire environ cent litres).
Jésus dit à ceux qui servaient : « Remplissez d'eau les jarres. » Et ils les remplirent jusqu'au bord.
Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent.
Et celui-ci goûta l'eau changée en vin. Il ne savait pas d'où venait ce vin, mais ceux qui servaient le savaient bien, eux qui avaient puisé l'eau. Alors le maître du repas appelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à maintenant. »
Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C'était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.


Dans l'Évangile de CANA Jésus change l'eau en vin lors d'une fête de mariage, ce miracle n'est possible que grâce à l'intervention de Marie mais surtout des serviteurs qui ont rempli les jarres.

 « tu as gardé le bon vin jusqu'à maintenant », le bon vin signe de joie dans notre mariage est donc pour maintenant, pas pour demain mais aujourd'hui.

Pistes pour la prière personnelle :  

  • Se mettre en présence du Seigneur
  • Lire plusieurs fois le texte
  • Imaginer la scène, regarder chaque personnage, entendre les paroles de Marie puis celles de Jésus
  • Aujourd'hui Seigneur dans la relation avec mon conjoint dans quel domaine est-ce que je souhaite que tu viennes renouveler notre alliance ?

Temps de couple

Pour clôturer cette retraite de 5 jours, nous vous proposons de vous écrire une lettre d'amour et de vous la partager à l'occasion d'un temps particulier en couple pour célébrer la joie d'être ensemble et de s'aimer.

Avant de terminer ce temps, fixez une date pour un prochain temps d'échange à deux (une soirée, un week-end, une semaine …).

Terminer ensemble par un Notre Père en cliquant sur "Je prie".

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Nathalie Nina
place Floreal, il y a 1 mois
Marie comme a cana tu es présent je t'invite dans ma vie de couple et Jésus prier pour nous quand l'amour et la tendresse et le manque de confiance l'un envers l'autre se fait ressentir viens a notre secours et pour tous les couples qui sont désespérée que ce nouveau Vin coule dans notre vie de couple par ton intercetion marie auprès de ton fils Jésus pour transformer les cœurs des hommes et des femmes amen
Florence
place Bordeaux, il y a 2 mois
Première lettre de Jean 3:18 Mes enfants , n'aimons pas avec des paroles et avec de beaux discours , mais avec des actes , ces actes montrent que notre amour est vrai
Michele
place La Gaulette, il y a 2 mois
Seigneur en ce beau jour de la saint Valentin.. Je t'offre tout les couples qui ont participé dans (spécial couples)que leurs amours soit solide je vous confie mon couples qu'on soit toujours présent l'un envers l'autre dans la joie comme dans l'epreuves... Aujourd'hui je vous confie le couple marie Noël et yvon qui vient d'être séparé par une grave maladie, donne à ma soeur le courage de continuer son chemin auprès de ses enfants.. Amen
Francine
place Paris, il y a 1 mois
Seigneur Jésus renforce l'amour de tous les couples, je te confie ceux qui doutent, redonne l'espérance et la foi. La confiance et le partage dans le respect. Viens esprit saint illuminer les coeurs. Viens esprit saint.