Rosaire à Notre-Dame de Lourdes du samedi 15 février : Mystères Lumineux - Hozana

Rosaire à Notre-Dame de Lourdes du samedi 15 février : Mystères Lumineux

Rosaire à Notre-Dame de Lourdes du samedi 15 février : Mystères Lumineux


Pour le grand Rosaire de ce samedi 15 février, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Lumineux.


Rappel

Il n'y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n'êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c'est tout !!!


 

Mystères Lumineux

 

1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

2. Les Noces de Cana

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l'annonce du Royaume de Dieu

4. La Transfiguration

5. L'institution de la Sainte Eucharistie


Nous pouvons aborder ces Mystères Joyeux en lisant et méditant un récit des apparitions de Notre-Dame de Lourdes à sainte Bernadette Soubirous en 1858 :

 

« Mercredi 7 avril 1858 : le miracle du cierge.

Dix-septième apparition. Pendant cette apparition, Bernadette tient son cierge allumé. La flamme entoure longuement sa main sans la brûler. Ce fait est immédiatement constaté par le médecin, le docteur Douzous. »

(Trouvé ici : https://www.lourdes-france.org/apparitions/ )

 

 

1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 3, 13-17 ; Évangile selon Saint Marc 1, 9-11 ; Évangile selon Saint Luc 3, 21-22.
  • Méditation : Serviteur de Dieu Augustin-Marie du Très Saint-Sacrement (de son vrai nom Hermann Cohen), dit le « Père Hermann » (1820-1871). Issu d'une famille juive allemande aisée et jeune prodige du piano dès l'enfance, il devient le protégé de Liszt. Adolescent, il mène une vie mondaine, dissolue et s'endette. Il s'installe à Paris et alors qu'il joue de l'orgue pour la célébration d'une messe, vit une expérience spirituelle très forte (précisément lors de l'élévation du Saint-sacrement). Tout va alors très vite : quelques mois plus tard (en 1847), il se convertit, puis il entre au Carmel en 1848 et est ordonné prêtre en 1851. Prêcheur enflammé et doué, il devient célèbre dans toute l'Europe, restaure l'ordre du Carmel en Angleterre, fonde plusieurs couvents en France et œuvre toute sa vie à la diffusion de l'adoration eucharistique. Atteint d'un glaucome qui menace sa vue, il est guéri lors de son pèlerinage à Lourdes. Il meurt de la variole, contractée alors qu'il donnait les derniers sacrements à des malades.


« En 1868, le Père Augustin-Marie obtient enfin de ses supérieurs la permission de rejoindre le «Désert Saint-Élie», à Tarasteix. Cependant, une nouvelle épreuve l'atteint: une maladie des yeux si grave qu'il va devoir être opéré. Mettant sa confiance dans la Vierge de Lourdes, il fait une neuvaine à la grotte des apparitions, se lavant les yeux chaque jour à la source miraculeuse. Au neuvième jour, guérison subite et complète: le miracle est évident. Hermann Cohen est le premier Juif miraculé à Lourdes. »

(Récit trouvé ici : http://www.clairval.com/lettres/fr/2001/06/14/5130601.htm )

  • Prière :

Notre-Dame de Lourdes, faites que par vos miracles, beaucoup de non-catholiques se convertissent !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions tous les pèlerins et miraculés de Lourdes, ainsi que la conversion des personnes non catholiques espérant un miracle à Lourdes. Priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

2. Les Noces de Cana

 

Lecture : Évangile selon saint Jean 2, 1-11

Méditation : Saint Maximilien Kolbe (1894-1941). Polonais, Frère franciscain conventuel et prêtre, fondateur de la Milice de l'Immaculée, il était un grand évangélisateur et priait en particulier pour la conversion des francs-maçons. Sa spiritualité s'est centrée sur la Très Sainte Vierge Marie et l'Immaculée Conception, et il a consacré toute sa vie au service de l'Immaculée. Martyr de la charité mort à Auschwitz. Saint Patron des radioamateurs, des journalistes, des prisonniers politiques et du XXème siècle.


Saint Maximilien Kolbe dans une Lettre à sa mère du 6 avril 1914 :

« Rien de très important ne s'est passé durant cette période (d'octobre à Pâques), sauf que j'ai failli perdre un doigt de la main droite. Un abcès s'était formé qui atteignait déjà l'os : il était difficile d'éviter une opération. Je dis alors à mon médecin que je possédais un remède bien meilleur : un peu d'eau de Lourdes. Mon Supérieur de Collège m'en avait donné, après m'avoir raconté qu'il en avait expérimenté lui-même le bienfait, dans son enfance. Mon médecin appliqua lui-même un peu de cette eau sur ma plaie et le lendemain, après quelques pansements, mon doigt était complètement guéri. »

  • Prière

Notre-Dame de Lourdes, soyez toujours notre consolation et notre refuge dans la souffrance !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la guérison de nos sociétés incrédules et malades ! Priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l'annonce du Royaume de Dieu

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 4, 23-25 et 13, 24-30 ; Évangile selon Saint Marc 1, 14-15 et 10, 13-14 ; Évangile selon Saint Jean 10, 9-11.
  • Méditations : Le récit de la guérison de l'aveugle de Bethsaïde dans l'Évangile selon saint Marc 8, 22-25 :

 

« 22 Ils arrivèrent à Bethsaïde, et on lui amena un aveugle qu'on le pria de toucher. 

23 Prenant la main de l'aveugle, Jésus le conduisit hors du bourg, lui mit de sa salive sur les yeux, et, lui ayant imposé les mains, lui demanda s'il voyait quelque chose. 

24 L'aveugle leva les yeux et dit : " Je vois les hommes qui marchent, semblables à des arbres. " 

25 Jésus lui mit de nouveau les mains sur les yeux, et il le fit regarder. Alors il fut si bien guéri, qu'il voyait distinctement toutes choses. »

  • Prière

Notre-Dame de Lourdes, guérissez-nous de notre vision tronquée de Dieu et de l'existence !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions toutes les personnes aveuglées dans leur esprit et leur âme. Priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 


4. La Transfiguration


  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 17, 1-9 ; Évangile selon Saint Marc 9, 2-9 ; Évangile selon Saint Luc 9, 28-36.
  • Méditation : Pape Émérite Benoît XVI, né Joseph Aloisius Ratzinger (1927), pape de 2005 à 2013 : fils de parents opposés au nazisme, il est ordonné prêtre en 1951, et devient archevêque et Cardinal-prêtre en 1977. Théologien reconnu, il est nommé Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi en 1981 et Président, entre autres, de la Commission théologique internationale. Élu Pape en 2005, il publie le 7 juillet 2007 le Motu Proprio Summorum Pontificum qui libéralise la célébration de la Messe dans sa forme de 1962. Régulièrement attaqué dans les médias occidentaux, et ce malgré son combat contre la pédophilie à l'intérieur de l'Église, il annonce publiquement qu'il renonce à ses fonctions le 11 février 2013. Désormais Pape émérite, il vit retiré dans le monastère Mater Ecclesiae.


Pape Émérite Benoît XVI, Encyclique Spe Salvi, n° 37 :

« Nous pouvons chercher à limiter la souffrance, à lutter contre elle, mais nous ne pouvons pas l'éliminer. Justement là où les hommes, dans une tentative d'éviter toute souffrance, cherchent à se soustraire à tout ce qui pourrait signifier souffrance, là où ils veulent s'épargner la peine et la douleur de la vérité, de l'amour, du bien, ils s'enfoncent dans une existence vide, dans laquelle peut-être n'existe pratiquement plus de souffrance, mais où il y a d'autant plus l'obscure sensation du manque de sens et de la solitude. Ce n'est pas le fait d'esquiver la souffrance, de fuir devant la douleur, qui guérit l'homme, mais la capacité d'accepter les tribulations et de mûrir par elles, d'y trouver un sens par l'union au Christ, qui a souffert avec un amour infini. (…) Le Christ est descendu en « enfer » et ainsi il est proche de celui qui y est jeté, transformant pour lui les ténèbres en lumière. La souffrance, les tourments restent terribles et quasi insupportables. Cependant l'étoile de l'espérance s'est levée – l'ancre du cœur arrive au trône de Dieu. Le mal n'est pas déchaîné dans l'homme, mais la lumière vainc: la souffrance – sans cesser d'être souffrance – devient malgré tout chant de louange. »

  • Prière

Notre-Dame de Lourdes, aidez-nous à donner un sens à nos souffrances et à les transfigurer !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions toutes les personnes atteintes de maladies douloureuses et incurables. Priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 


 

5. L'institution de la Sainte Eucharistie

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 26-29 ; Évangile selon Saint Marc 14, 22-25 ; Évangile selon Saint Luc 22, 17-20 ; Évangile selon Saint Jean 6, 47-59.
  • Méditation : Sainte Bernadette Soubirous (1844-1879) : la Vierge Marie lui apparut à Lourdes 18 fois, de février à juillet 1858, se présentant à elle le 25 mars 1858 par ces mots : « Je suis l'Immaculée Conception ». En 1866, elle entra chez les Sœurs de la Charité à Nevers. Issue d'un milieu très pauvre, elle traversa beaucoup d'épreuves et après sa mort, son corps fut retrouvé intact. Patronne des bergères, des personnes pauvres et des personnes malades. Elle est fêtée le 18 février.


Saint Bernadette Soubirous dans Bernadette Soubirous – Une pensée par jour (22 mai).

« L'Eucharistie pour l'âme tourmentée est un bain de lumière et d'amour : c'est alors qu'elle goûte ces paroles : « Venez, vous qui êtes malades, je vous referai. »

  • Prière

Notre-Dame de Lourdes, aidez tous les malades à recevoir saintement la communion !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions toutes les personnes dont les âmes sont malades. Priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 


À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons dire: « Notre-Dame de Lourdes, priez pour tous ceux qui ont recours à vous! »



Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader