Dimanche 2 Février 2020 Présentation de Jésus au Temple

Image de la publication

Evangile de Jésus Christ selon Saint Luc 2, 22-40

 Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l'amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes.

Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C'était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l'Esprit Saint l'annonce qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. 

Sous l'action de l'Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l'enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait,Syméon reçut l'enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant :« Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s'en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »

 Le père et la mère de l'enfant s'étonnaient de ce qui était dit de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d'un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d'un grand nombre. » Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l'âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s'éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.

Lorsqu'ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L'enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

Homélie de l'Abbé H. Savournin

familièrement la Chandeleur, en raison des cierges qu'on y porte. Depuis la réforme liturgique, on parle plutôt de la Présentation du Seigneur au Temple.

La vie de Jésus est faite de rencontres. Et de manière plus large encore, l'histoire de Dieu avec les hommes est faite de rencontres, trop souvent manquées, quand l'homme n'est pas là ou ne reconnait tout simplement pas la présence imprévue du Seigneur

Quand l'enfant Jésus est porté au Temple, l'épisode renvoie au Premier Testament qui parle d'une Tente dressée au désert, la Tente de la Rencontre, cette tente où Moïse parlait avec Dieu, écoutait Dieu et dont il ressortait le visage tout ensoleillé, pour communiquer aux Israélites ce qui lui avait été dit.

  • Voilà qui nous fait penser aussi à la lumière de la Transfiguration des évangiles synoptiques, où l'on voit Moïse et aussi Élie, dont il est question dans la première lecture, la prophétie de Malachie, s'entretenir avec Jésus de sa montée à Jérusalem, de sa proche Passion. Cette lumière trinitaire est aujourd'hui toute condensée, si l'on peut dire, dans l'enfant Jésus, « lumière pour éclairer les nations et gloire du peuple Israël », mais aussi « signe de contradiction ... devant provoquer la chute et le relèvement de beaucoup », ce qui le mènera à la Croix.
  • La rencontre de Jésus avec Syméon et Anne est aussi la réalisation des promesses puisqu'il avait été révélé à Syméon qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le « Christ, le Messie du Seigneur », et la réponse à une longue attente dont témoigne le grand âge de la prophétesse Anne.

Les rencontres de Dieu avec les hommes sont multiples et diversifiées. Elles sont de l'ordre du coup de foudre ou du lent apprivoisement. Il en va de même pour les rencontres de Jésus.

A chaque rencontre, une lumière se fait pour ceux qui se mettent à l'écoute de Jésus, qui reconnaît en lui le salut que Dieu a préparé, qui découvre le visage du Père dans celui du Fils et se découvre lui-même à l'image et ressemblance de Dieu.

La lumière permet de se laisser consoler de blessures enfouies par Celui qui est la Consolation d'Israël ... et des nations aussi. Guéris, nous pouvons devenir guérissants à notre tour en témoignant de l'instant inoubliable de la rencontre miséricordieuse qui a tout changé.Il nous est encore aujourd'hui donné de rencontrer le Seigneur de bien des manières : dans la prière, la méditation de la Parole de Dieu, de la sainte messe...

Mais aussi depuis qu'après la Résurrection, les traits de son visage se soient confondus dans la lumière du matin naissant ou du soir tombant, il nous est encore possible, comme il le dit lui-même de le rencontrer dans chacun des plus petits de ses frères.

Laissons-nous rencontrer par Celui qui vient combler notre attente et qui nous ouvre les fenêtres de l'espérance.

Prière universelle

Le Célébrant :

Parce que nos yeux ont vu le salut que Dieu donne, prions d'un seul cœur pour que les hommes soient sauvés.


1) Seigneur,

Nous Te prions pour l'Eglise dont la mission est de s'adresser aux pauvres et au malheureux.

Prends pitié de ton Eglise, pécheresse et maintiens-la dans le chemin de la Vérité.

Fils du Dieu vivant, nous Te prions


2) Seigneur,

Nous Te prions pour le monde qui s'engloutit jour après jour sous le déluge des guerres et de la misère.

Prends pitié de ce monde, et fais briller de nouveau, l'arc en ciel de la Paix.

Fils du Dieu vivant, nous Te prions


3) Seigneur,

Nous Te prions pour tous ceux qui sont seuls, malades, sans parents, sans amis, et sans joie.

Prends pitié de tes enfants et Viens les visiter dans leur solitude.

Fils du Dieu vivant, nous Te prions


4) Seigneur,

Nous Te prions pour chacune et chacun d'entre nous qui sommes présents en ce Dimanche.

Prends pitié de nous, et relève-nous car nous manquons de courage et de fidélité.

Fils du Dieu vivant, nous Te prions


Le Célébrant :

Dieu de lumière, qui viens à notre rencontre fais-nous éprouver l'amour dont tu nous aimes en répondant à notre prière. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 24 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris