Jour 8 - Vivre la Joie

Image de la publication

Jour 8 - Vivre la Joie - les 7 joies de Saint Joseph

Nous sommes faits pour la joie, nous avons été créés pour le bonheur, notre Dieu nous oint d'une « huile d'allégresse » (Ps 44). Le bonheur chrétien n'est pas une réalité lointaine et inatteignable, il n'est pas seulement une promesse pour l'au-delà. - extrait  Comme des Colonnes sculptées

Les 7 joies de Saint Joseph 

La vie de Saint Joseph ressemble à la nôtre en tant que ses peines et ses joies sont étroitement liées. On parle ainsi des 7 douleurs de Saint Joseph (le mystère de l'incarnation, la naissance de Jésus, la circoncision de Jésus, la présentation au Temple, la fuite en Egypte, la vie cachée à Nazareth et le recouvrement de Jésus au Temple). On parle de 7 douleurs, car ces évènements ont pu dans leurs circonstances être particulièrement angoissants, mais ils sont aussi 7 joies profondes de la vie de Saint Joseph :

  • le mystère de l'incarnation : Joseph est dans le secret de l'accomplissement de la promesse de Dieu pour Israël; et il a l'immense joie de recevoir Marie, la mère du sauveur, comme épouse.
  • la naissance : Joseph est le premier témoin de la venue au monde du Verbe fait chair, avec Marie, son épouse, les bergers et les anges qui chantent la gloire de Dieu.
  • La circoncision : C'est Joseph qui donne officiellement à son nom à Jésus, il en devient officiellement le père, et rappelle par ce même nom = Dieu sauve la miséricorde du Seigneur ! 
  • La présentation au Temple : Joseph, accompagné de Marie, accomplit son devoir de père, en consacrant leur fils premier né à Dieu. Avec Marie il médite dans son cœur les prophéties de Siméon et l'exultation d'Anne au sujet de Jésus. 
  • La fuite en Egypte : si cette situation est dramatique, Joseph se réjouit d'avoir pu protéger l'enfant (et sa mère). Son métier de charpentier lui permet de s'installer et de les faire vivre même dans un pays étranger. Il vit la joie de celui qui accomplit pleinement son rôle de protecteur.  
  • La vie cachée à Nazareth : quelle demeure a pu dans toute l'histoire rayonner d'autant de joie, de lumière et d'amour que cette humble maison de Nazareth où vivait cachée et unie la Sainte Famille ? Joseph a pu transmettre à Jésus son savoir, lui apprendre son métier, lui permettre de devenir un homme, remplissant avec joie sa mission de père et d'éducateur. 
  • Jésus retrouvé au temple : quel soulagement pour Joseph de retrouver son fils et de voir son épouse s'apaiser ! Avec Marie, il reçoit dans son cœur les paroles de Jésus, il s'émerveille de le voir grandir en grâce et en sagesse devant Dieu et devant les hommes. 

Les bonheurs de Joseph sont à la fois tout simple et habités d'un profond mystère. 

Vivre la joie

Nous sommes créés pour la joie, et ce dès aujourd'hui. C'est le secret de la joie contagieuse de Claire de Castelbajac (1953-1975), qui goûtait combien Dieu veut déjà remplir nos vies d'une véritable liesse. Être heureuse, pour Claire, c'était une œuvre de justice. Choisir d'être heureux est une façon de rendre à Dieu le cadeau de nous avoir donné la vie. La sainteté consiste donc à se laisser aimer et à répandre cet amour et cette joie tout autour. La courte vie de Claire a laissé une trace lumineuse : elle nous invite à irradier de cette joie !

La joie n'est pas dans l'avoir mais dans l'être. Nous devons l'investir dès maintenant, nous plonger précisément dans ce qui réjouit notre cœur. Au fond, la joie est un risque à prendre, une folie à oser. La joie appelle la joie, elle dilate notre cœur et nous dispose au bonheur.

... vivre la joie avec St Joseph 

Cette certitude que la joie se goûte dès ici-bas est confirmée par la parole de Dieu. « Demandez et vous recevrez, pour que votre joie soit complète ». C'est fort de cette promesse que nous pouvons nous unir à Saint Joseph dans la joie profonde. Louer Dieu dès maintenant pour les merveilles qu'Il fait dans notre vie, et cette réponse qu'Il nous prépare et qui nous émerveillera tant elle sera au delà de nos désirs.

  • Notre Père
  • Je vous salue Marie
  • Prière de la Neuvaine

Prière de la communauté

Je vous salue Joseph

Je vous salue Joseph, vous que la grâce divine a comblé. Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse est béni. Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail jusqu’à nos derniers jours et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.

Merci ! 5880 personnes ont prié

113 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à St Joseph pour trouver l'âme sœur

Je m'inscris