Jour 7 - Faire confiance

Image de la publication

Jour 7 - Faire confiance - Dieu donne à Joseph tous les moyens pour accomplir sa mission

Afin de vivre d'un véritable abandon, il est bon de thésauriser et de célébrer tous ces lieux où nous sommes aimés, et de rendre grâce pour toutes les prières qui ont déjà été exaucées. L'abandon est un acte d'amour. - extrait  Comme des Colonnes sculptées

Dieu donne à Joseph les moyens d'accomplir sa mission

L'un des titres de Saint Joseph, c'est "gardien des trésors de Dieu" ; ces trésors étant l'enfant Jésus et la Vierge Marie. Or Joseph ne possède pas grand chose : un modeste atelier, un rabot, quelques outils, un âne tout au plus. 

Et pourtant c'est à lui que Dieu choisit de confier ce qu'Il a de plus précieux. Joseph ne s'inquiète pas de la façon dont il va réaliser sa mission. Il fait confiance à Dieu, car à chaque instant Dieu lui donne ce dont il a besoin. Il l'avertit du violent projet d'Hérode et l'envoie en Egypte, il vient l'en rappeler pour qu'il rentre à Nazareth avec Marie et Jésus. 

La sainte famille n'était pas très riche mais elle n'a jamais manqué de rien, et se donnait aux autres avec générosité. Le secret de leur paix, c'est cette confiance profonde dans la Providence. Dieu pourrait-il abandonner son fils qu'Il chérit ? Car "si mon père et ma mère m'abandonne, l'Eternel, lui m'accueillera" (Ps 27,10).

Vivre la providence

Dans cette longue attente, Dieu prend soin de chacun. Il nous donne ce dont nous avons besoin : lieu de vie, travail, amitié. La manne relationnelle est abondante si nous y sommes attentifs et gardons le cœur ouvert. Or Saint Joseph est un merveilleux agent de la Providence. Depuis toujours on lui confie bien des choses : la recherche d'un travail, d'une maison, de biens matériels nécessaires, la grâce d'une bonne mort mais aussi l'attente de l'époux ou de l'épouse. Et Saint Joseph pourvoit à tout, avec application. Thérèse d'Avila disait à ce sujet qu'il ne l'avait jamais déçue. 

... avec St Joseph, s'abandonner

Nous pouvons demander à Saint Joseph la grâce d'un véritable abandon. Nous pouvons lui remettre tous nos soucis matériels, sûrs qu'il agira en temps voulu. A travers tous les dons que nous avons déjà reçus de lui, nous pouvons grandir dans la confiance, qu'il travaille aussi auprès de Dieu en vue de l'alliance. 

Afin de pouvoir s'abandonner, il faut pouvoir faire l'expérience de l'amour de Dieu. Or, c'est dans notre vie concrète, dans notre réalité charnelle et quotidienne, qu'il nous dit son amour. Comment savoir que ses desseins sont « des desseins de paix » et qu'il veut nous donner « un avenir et une espérance » si ce n'est en en décelant les signes infimes dans notre vie et en les thésaurisant ? - extrait  Comme des Colonnes sculptées

  • Notre Père
  • Je vous salue Marie
  • Prière de la neuvaine 

Prière de la communauté

Je vous salue Joseph

Je vous salue Joseph, vous que la grâce divine a comblé. Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse est béni. Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail jusqu’à nos derniers jours et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.

Merci ! 6049 personnes ont prié

124 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à St Joseph pour trouver l'âme sœur

Je m'inscris