Jour 4 - Vivre le temps

Image de la publication

Jour 4  - Vivre le temps - Joseph au rythme du projet de Dieu

Le long célibat défie un monde qui ne sait plus vivre la longue attente. Il défie la logique d'un monde où il est urgent de s'établir et de se sécuriser, quitte à vivre des relations médiocres, bien loin de la communion à laquelle nous sommes appelés. - extrait  Comme des Colonnes sculptées

Nazareth, une école de patience

Toute la vie de Marie et de Joseph est imprégnée de la patience, d'une certaine douceur dans le rapport au temps. Joseph attend patiemment que Marie revienne de chez sa cousine Elisabeth qu'elle est allée assister pour la naissance de Jean-Baptiste. Joseph et Marie attendent patiemment la naissance de ce Fils promis par le Ciel et qui grandit dans le sein de la Vierge. 

Marie et Joseph sont des modèles de patience dans la vie cachée à Nazareth. S'ils savent que leur fils est promis à de grandes choses, ils laissent à Dieu tout le champ afin que grandisse sa semence. Ils ne poussent pas Jésus vers sa mission, ils lui offrent un espace d'amour gratuit où il peut croître en « sagesse, en stature et en grâce devant Dieu et devant les hommes » (Lc 2, 52). Cette vie simple et cachée de la Sainte Famille est gardienne du plus grands des trésors qui ne se révélera au monde que lorsque les temps seront venus.

Joseph et Marie ont toujours vécu au rythme du projet de Dieu. Ils ne précipitent rien, ils ne s'impatientent pas, ils acceptent souvent d'être bousculés dans leurs projets.

Vivre le temps

Dans la longue attente, le temps devient une ressource et un allié. Il est cet espace où Dieu travaille dans l'invisible. "Espérer ce que nous ne voyons pas, c'est l'attendre avec persévérance" (Rom 8, 25) dit Saint Paul. Et si en apparence rien ne semble bouger, ce n'est pas pour autant que Dieu n'agit pas. 

Le frère Christian de Chergé, martyr de Tibhirine, explique l'espérance ainsi : « L'avenir n'appartient qu'à Dieu. La patience, c'est la vertu de l'espérance, et il ne peut y avoir de l'espérance que si l'on accepte de ne pas voir. Vouloir voir ou imaginer l'avenir, c'est faire de l'espérance-fiction, et il me semble que c'est d'une certaine façon la violer »

... la patience à l'école de Saint Joseph

Nous pouvons déposer à Saint Joseph nos impatiences, nos inquiétudes, nos angoisses face au temps qui passe, nos sentiments que rien ne bouge, que nous retournons à la case départ. Demandons lui d'intercéder pour purifier notre rapport au temps. Prenons le temps de noter tous les changements intérieurs, les guérisons reçues, les renouvellements qui ont déjà eu lieu dans notre vie et rendons grâce. Car Dieu dans le temps agit en profondeur. Il veut manifester sa gloire au cœur de nos vies.

  • Notre Père
  • Je vous salue Marie
  • Prière de la Neuvaine 

  

Prière de la communauté

Je vous salue Joseph

Je vous salue Joseph, vous que la grâce divine a comblé. Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse est béni. Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail jusqu’à nos derniers jours et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.

Merci ! 6729 personnes ont prié

159 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à St Joseph pour trouver l'âme sœur

Je m'inscris