Jour 7 - Suivons Jésus dans son humilité et son abaissement

Image de la publication

Suivons Jésus dans son humilité et son abaissement

« Jésus a tellement pris la dernière place que nul n'a pu la lui ravir » (Abbé Huvelin)

"J'ai perdu mon cœur pour ce Jéus de Nazareth crucifié il y a 1900 ans et je passe ma vie à chercher à L'imiter autant que le peut ma faiblesse." (Lettre à Gabriel Tourdes, 1902)

Parole de Dieu

Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'est anéanti, prenant la condition de serviteur. Devenu semblable aux hommes, reconnu homme à son aspect, il s'est abaissé, devenant obéissant jusqu'à la mort, et la mort de la croix. - (Epître aux Philippiens 2, 5-8)

Méditation

Humilité de Jésus ! Imitons-la. Cherchons la dernière place non seulement pour nous, mais pour tout ce qui nous approche, parents, amis, compagnons. Ne rougissons pas de la pauvreté, de l'abaissement des nôtres, réjouissons-nous, car cela nous rapproche de Jésus. Ne nous réjouissons pas de leur apparente élévation, elle ne fait que nous rendre d'autant plus dissemblables de Jésus qu'elle est plus grande ... Ô Jésus, que vous êtes bon de nous rendre si douces toutes les vertus, en faisant d'elles autant de traits de ressemblance et d'union avec vous, ô divin Bien-Aimé !

(Explication du Saint Evangile, L'Esprit de Jésus)

 Nous avons besoin de découvrir que la meilleure place est la dernière. Enoncé ainsi, cela paraît tout simple mais se mettre à la dernière place n'est pas si simple. Il s'agit d'un engagement de tout l'être du plus profond de nous-mêmes. C'est s'engager dans le mystère du Christ humble et pauvre qui est au service de ses frères, qui s'est mis aux pieds des apôtres et leur a lavé les pieds.

(Homélies Année C. page 195, Père Marie-Joseph Le Guillou, o.p.)

Prière

 Mon Père, je m'abandonne à Vous, faites de moi ce qu'Il vous plaira. Quoi que Vous fassiez de moi, je Vous remercie. Je suis prêt à tout. J'accepte tout, pourvu que Votre volonté se fasse en moi, en toutes vos créatures ; je ne désire rien d'autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre Vos mains, je Vous la donne, mon Dieu, avec tout l'amour de mon cœur, parce que je Vous aime, et que ce m'est un besoin d'amour de me donner, de me remettre entre Vos mains sans mesure, avec une infinie confiance, car Vous êtes mon Père.

Prière de la communauté

Prière d'abandon de Charles de Foucauld

Mon Père, Je m'abandonne à toi, fais de moi ce qu'il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j'accepte tout. Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures, je ne désire rien d'autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l'amour de mon cœur, parce que je t'aime, et que ce m'est un besoin d'amour de me donner, de me remettre entre tes mains, sans mesure, avec une infinie confiance, car tu es mon Père.

Merci ! 649 personnes ont prié

22 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Charles de Foucauld pour faire grandir notre foi

Je m'inscris