Jour 3 - Laissons-nous saisir par la Charité du Christ

Image de la publication

Laissons-nous saisir par la Charité du Christ

Charité : la charité consiste à aimer Dieu par dessus-tout pour lui-même et à aimer tous les humains comme soi-même pour l'amour de Dieu. L'amour du prochain ne diffère pas de l'amour de Dieu. Ces deux amours sont les ruisseaux d'une même source ; l'un monte au ciel pour jaillir jusqu'à Dieu ; l'autre coule à terre pour le bien du prochain, qui est quelque chose de Dieu et comme son image.

(L'Esprit de Jésus, Méditations sur les Saintes Evangiles) 

Évangile

A l'heure de passer de ce monde à son Père, Jésus disait : « Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi j'ai gardé les commandements de mon Père et je demeure en son amour ». « Voici quel est mon commandement : vous aimer les uns les autres comme je vous ai aimés ». - (Jean 15, 9-10 et 12)

Méditation 

Aimons tous les hommes comme les a aimés Jésus, leur voulant autant de bien qu'Il leur en a voulu, leur faisant tout le bien en notre pouvoir, nous dévouant à leur salut, prêts à notre sang pour le salut de chacun d'eux ; aimons-les en vue de Dieu, autant qu'Il le veut, comme Il le veut, non pour nous ni pour eux, mais pour Lui ; notre amour pour eux n'en sera pas diminué mais incomparablement augmenté, puisant dans cette source de la volonté divine une force, une stabilité, un dévouement, une ardeur que n'a pas l'amour purement humain, et qui sont dans les seuls cœurs qui, laissant Jésus vivre en eux, aiment par Jésus et non par eux-mêmes ...

(Directoire Art. XX. Charles de Foucauld et la fraternité, Denise et Robert Barrat) 

Prière

 Mon Père, je m'abandonne à Vous, faites de moi ce qu'Il vous plaira. Quoi que Vous fassiez de moi, je Vous remercie. Je suis prêt à tout. J'accepte tout, pourvu que Votre volonté se fasse en moi, en toutes vos créatures ; je ne désire rien d'autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre Vos mains, je Vous la donne, mon Dieu, avec tout l'amour de mon cœur, parce que je Vous aime, et que ce m'est un besoin d'amour de me donner, de me remettre entre Vos mains sans mesure, avec une infinie confiance, car Vous êtes mon Père.

Prière de la communauté

Prière d'abandon de Charles de Foucauld

Mon Père, Je m'abandonne à toi, fais de moi ce qu'il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j'accepte tout. Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures, je ne désire rien d'autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l'amour de mon cœur, parce que je t'aime, et que ce m'est un besoin d'amour de me donner, de me remettre entre tes mains, sans mesure, avec une infinie confiance, car tu es mon Père.

Merci ! 754 personnes ont prié

26 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Charles de Foucauld pour faire grandir notre foi

Je m'inscris