« Qu'il prenne sa croix et qu'il me suive »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, appelant la foule avec ses disciples, Jésus leur dit : « Si quelqu'un veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l'Évangile la sauvera. Quel avantage, en effet, un homme a-t-il à gagner le monde entier si c'est au prix de sa vie ? Que pourrait-il donner en échange de sa vie ? Celui qui a honte de moi et de mes paroles dans cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aussi aura honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges. » Et il leur disait : « Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d'avoir vu le règne de Dieu venu avec puissance. » (Mc 8, 34 – 9, 1)


Tout est possible pour celui qui croit

La puissance de la foi est si grande que ceux-là mêmes qui négligent de la garder ont la témérité de la louer. Et en vérité, c'est à juste titre que la foi est louée : sans elle, nulle œuvre bonne n'est jamais entreprise ni menée à bien, selon cette parole de l'Écriture : Sans la foi il est impossible à quelqu'un de plaire à Dieu (He 11, 6). Le Seigneur lui-même a dit à son sujet dans l'Évangile : Ta foi t'a sauvé (Lc 17, 19), et : Tout est possible pour celui qui croit (Mc 9, 23).

Tu as beau dire mille fois que tu as la foi, si tu n'as pas voulu accomplir par des actes ce que tu promets en paroles, ce n'est pas du tout de la foi. Et l'Esprit Saint te crie par la bouche de Jacques : La foi sans les œuvres est morte. Tout ce qu'un homme a promis, il doit sans doute, s'il le peut, l'exécuter ; cependant, cette première et éclatante promesse que nous faisons à Dieu au moment de renaître dans le baptême, nous devons tout particulièrement la respecter avec son aide. On nous demande, en effet, au baptême, si nous renonçons au diable, à ses pompes et à ses œuvres ; et nous répondons librement que nous sommes prêts à y renoncer.

Que nul ne s'avise de croire que la foi peut être détruite seulement par les péchés capitaux ; qu'importe si c'est avec une grande ou une petite épée que l'on frappe à mort ?


St Césaire d'Arles

Moine de Lérins puis évêque d'Arles à 33 ans, saint Césaire († 542) fut un pasteur dynamique et spirituel. Ce guide courageux a écrit : « Il ne faut pas rester la bouche close dans l'Église, comme les chiens muets de l'Écriture. »


Pour recevoir un exemplaire gratuit de Magnificat cliquez ici


Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 214 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris