Un signe

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, les pharisiens survinrent et se mirent à discuter avec Jésus ; pour le mettre à l'épreuve, ils cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus soupira au plus profond de lui-même et dit : « Pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe ? Amen, je vous le déclare : aucun signe ne sera donné à cette génération. » Puis il les quitta, remonta en barque, et il partit vers l'autre rive. (Mc 8, 11-13)


La bonté rejetée


La seule personne pleinement humaine est vue comme l'ennemi de l'humanité. Nul besoin, encore une fois, d'avoir à chercher des théories complexes et mystiques pour le comprendre ; il nous suffit de réfléchir un instant à la manière dont nous jugeons inquiétante, suspecte, la bonté – et même au soulagement que nous éprouvons lorsqu'une personnalité exemplaire se révèle moins parfaite que prévu. Face à la bonté véritable, notre réflexe consiste souvent à nous cacher. Et cela devient encore plus visible dans notre vie sociale, que nous cherchons des modèles de « boucs émissaires » : nous renforçons notre sentiment d'appartenance réciproque en identifiant arbitrairement quelqu'un comme un ennemi ou une menace. Et lorsque quelqu'un cherche à combler le fossé ainsi creusé et à rétablir la paix, nous voyons se déchaîner encore davantage de violence.

Si nous parlons de Jésus comme d'un être humain offrant un don divin, offrant un amour sans réserves au Père et au monde, nous parlons nécessairement de quelqu'un dont la sécurité va être intensément menacée dans notre monde. Il aura à faire face au poids de notre résistance congénitale, il devra payer le prix de notre révolte tenace contre ceux que nous sommes vraiment. Les chrétiens disent que Jésus a « payé le prix du péché ».


Rowan Williams, théologien anglican, fut archevêque de Cantorbéry de 2003 à 2012.


Téléchargez gratuitement l'Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 312 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris