« Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

(Lecture brève : Mt 20-22a.27-28.33-34a.37)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu'à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux.
(Début de la lecture brève : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples…)
Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le royaume des Cieux.
Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement.
(Arrêt de la lecture brève)
Si quelqu'un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu'un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Mets-toi vite d'accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou.
(Reprise de la lecture brève)
Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras pas d'adultère. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l'adultère avec elle dans son cœur.(Arrêt de la lecture brève)
Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d'avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne. Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d'avoir ton corps tout entier qui s'en aille dans la géhenne. Il a été dit également : Si quelqu'un renvoie sa femme, qu'il lui donne un acte de répudiation. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d'union illégitime, la pousse à l'adultère ; et si quelqu'un épouse une femme renvoyée, il est adultère.
(Reprise de la lecture brève)
Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t'acquitteras de tes serments envers le Seigneur. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout,(Arrêt de la lecture brève)
ni par le ciel, car c'est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi. Et ne jure pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir.
(Reprise de la lecture brève)
Que votre parole soit “oui”, si c'est “oui”, “non”, si c'est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. » (Mt 5, 17-37)


Va d'abord te réconcilier avec ton frère

Que nul ne vienne en agitant en son cœur de noires pensées : au contraire, purifions notre cœur ! Car c'est à un sacrifice tout de pureté que nous prenons part.

« On m'a fait du tort, diras-tu, et on m'a gravement lésé. » Mais de quoi s'agit-il ? Le tort concerne exclusivement des biens matériels : on ne t'a pas offensé comme Judas a offensé le Christ, et cependant son sang, qui était versé, lui-même l'offrait pour le salut de ceux qui le répandaient. Peux-tu en dire autant ?

Si le Fils de Dieu est venu, c'est pour réconcilier avec Dieu notre nature humaine. Pas seulement pour cela, du reste, mais pour nous rendre dignes, si nous faisons de même, de ce titre de « fils de Dieu » : Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu (Mt 5, 9). Ce qu'a fait le Fils de Dieu, fais-le toi-même dans la limite de tes possibilités humaines, afin de devenir un artisan de paix pour toi et pour les autres ; c'est ainsi que toi aussi, si tu fais œuvre de paix, tu seras appelé fils de Dieu.

Au moment du sacrifice, il n'a évoqué aucun autre précepte que cette réconciliation avec le frère, de façon à montrer que c'était là l'essentiel. Rappelons-nous cela avant toutes choses, bien-aimés, et ne négligeons pas non plus ces signes sacrés que sont nos baisers de paix, ces accolades respectueuses que nous nous donnons les uns aux autres. Ces gestes symboliques rapprochent nos âmes entre elles. Ils les rassemblent en un seul corps, puisque de fait nous sommes tous membres d'un seul Corps.


Saint Jean Chrysostome, ou « Bouche d'or » († 407), fut un des commentateurs les plus prolifiques des Écritures.



La Présentation du Christ au Temple (détail, v. 1440), fresque de Fra Angelico (1400-1455), Florence (Italie), cellule 10 du couvent San Marco. © Battaglini / Leemage.


Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 276 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris