Guérison d'une petite fille

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, Jésus partit et se rendit dans le territoire de Tyr. Il était entré dans une maison, et il ne voulait pas qu'on le sache, mais il ne put rester inaperçu : une femme entendit aussitôt parler de lui ; elle avait une petite fille possédée par un esprit impur ; elle vint se jeter à ses pieds. Cette femme était païenne, syro-phénicienne de naissance, et elle lui demandait d'expulser le démon hors de sa fille. Il lui disait : « Laisse d'abord les enfants se rassasier, car il n'est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. » Mais elle lui répliqua : « Seigneur, les petits chiens, sous la table, mangent bien les miettes des petits enfants ! » Alors il lui dit : « À cause de cette parole, va : le démon est sorti de ta fille. » Elle rentra à la maison, et elle trouva l'enfant étendue sur le lit : le démon était sorti d'elle. (Mc 7, 24-30)


Le « oui » de l'humilité

« À cause de cette parole, va : le démon est sorti de ta fille. » La femme a touché le Seigneur par sa modestie, son humilité et sa foi naissante. Cette foi, aussi mince soit-elle, lui a donné le courage de se montrer au Seigneur telle qu'elle est : humble, un peu croyante, mais pleine d'espérance. Il y a des conversions qui peuvent commencer comme cela, parce que le Seigneur se laisse toucher par nous et se montre prêt à accueillir notre petitesse. Si celle-ci est tournée vers le Seigneur, si elle lui fait place, le Seigneur la considère comme sienne et la parfait. La femme n'espère pas contre toute espérance, mais elle espère tout de même avec confiance. Et cette confiance lui permet d'insister, de donner son avis humblement, mais spontanément au Seigneur. Elle sait parfaitement que la décision ne relève pas d'elle ; et si le résultat s'avère favorable, c'est par grâce. Et le Fils est finalement tout de même envoyé pour sauver tous ceux qui veulent l'accueillir. Il sait ce qu'il en est de nous. Que notre plus beau « oui » contient toujours un peu de « non ». La femme païenne n'a au fond prononcé aucun « non » mais, dans son ignorance, elle s'est blottie sous la table, à la dernière place, celle que le Seigneur prendra un jour. Son « oui » hésitant et pourtant hardi est le « oui » de l'humilité. C'est pour le Seigneur un motif suffisant pour le parfaire et accomplir le miracle.

Adrienne von Speyr

Laïque et médecin suisse, protestante convertie au catholicisme en 1940, Adrienne von Speyr († 1967) fut une grande mystique. Collaboratrice du théologien Hans Urs von Balthasar, elle fonda avec lui un institut séculier, la communauté Saint-Jean, en 1944.

Téléchargez gratuitement l'Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 285 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris