« Ce qui sort de l'homme, c'est cela qui le rend impur »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, appelant de nouveau la foule, Jésus lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l'homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui rend l'homme impur. »
Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses disciples l'interrogeaient sur cette parabole. Alors il leur dit : « Êtes-vous donc sans intelligence, vous aussi ? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans l'homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur, parce que cela n'entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? » C'est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments.
Il leur dit encore : « Ce qui sort de l'homme, c'est cela qui le rend impur. Car c'est du dedans, du cœur de l'homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l'homme impur. » (Mc 7, 14-23)

 

Le mal ne peut venir d'un bien

Si, après Dieu, l'activité intérieure ne vient en aide à l'homme, celui-ci se fatigue en vain extérieurement. Car l'activité intérieure avec un cœur contrit apporte la pureté ; la pureté apporte la véritable quiétude du cœur, et cette quiétude apporte l'humilité, et l'humilité fait de l'homme l'habitacle de Dieu. L'homme devient alors un temple de Dieu, sanctifié, illuminé, purifié, enrichi de grâce, rempli de toute bonne odeur, de tendresse et d'exultation ; l'homme devient porteur de Dieu et même, bien plus, il devient dieu, à cause de la parole : J'ai dit : « Vous êtes des dieux et tous fils du Très-Haut » (Ps 81, 6).

Ne sois donc pas troublé par la pensée, ou plutôt par le mauvais qui te suggère que les aliments corporels t'empêchent d'arriver aux promesses du salut. Pas du tout ! car ils sont saints, et d'une chose bonne il ne peut sortir du mal. Mais ce qui sort de la bouche, venant du cœur, voilà ce qui entrave l'homme et l'empêche d'arriver rapidement aux promesses qui lui ont été présentées. Subviens donc aux besoins du corps, sans arrière-pensée, mais que toute la force de ton homme intérieur travaille à humilier ces pensées ; alors Dieu ouvrira les yeux de ton cœur pour voir la vraie lumière et dire sciemment : C'est par la grâce que je suis sauvé (Ep 2, 5).


Saints Barsanuphe et Jean de Gaza

Dans la région de Gaza, au vie siècle, saints Barsanuphe et Jean étaient deux ermites dont le rayonnement est illustré par des centaines de lettres.

  

Pour recevoir un exemplaire gratuit de Magnificat cliquez ici

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 304 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris