Grand Rosaire du samedi 1er février : Mystères Joyeux

Image de la publication

Pour le grand Rosaire de ce samedi 1er février, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Joyeux.


Rappel

Il n'y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n'êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c'est tout !!!


Mystères Joyeux


1. L'Annonciation et l'Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ

2. La Visitation

3. La Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ à Bethléem

4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)

5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple



Nous pouvons aborder ces Mystères Joyeux en lisant et méditant cet extrait de l'Épître de saint Jacques (Chap. III, 17-18) :

« 17 Mais la sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, condescendante, traitable, pleine de miséricorde et de bons fruits, sans partialité, sans hypocrisie. 

18 Le fruit de justice se sème dans la paix par ceux qui pratiquent la paix. »

 

 

1. L'Annonciation et l'Incarnation de Notre-Seigneur Jésus-Christ 


  • Lectures : Évangile selon Saint Luc 1, 26-38 ; Évangile selon Saint Matthieu 1, 18-24
  • Méditation :Sainte Thérèse de Jésus, appelée aussi sainte Thérèse d'Avila ou « La grande Thérèse » (1515-1582) : espagnole. Carmélite, réformatrice de l'Ordre du Carmel avec saint Jean de la Croix (« Carmes déchaux » ou « Carmes déchaussés »), surnommée « La Madre ». Elle expérimenta les plus hauts degrés de la vie mystique : elle connut le mariage spirituel et la transverbération. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages spirituels incontournables, dont Le château de l'âme (dit aussi Le Livre des demeures). Première femme à avoir été proclamée Docteur de l'Église avec sainte Catherine de Sienne. Sainte Patronne de l'Espagne, des écrivains espagnols et des joueurs d'échec.

Sainte Thérèse d'Avila, Pensées sur l'Amour de Dieu :

« Il convient ici, de nous rappeler ce que fit la Vierge Notre-Dame avec toute sa sagesse ; elle demanda à l'ange : « Comment se fera-t-il ? » Et lorsqu'il eut dit : « Le Saint-Esprit surviendra en toi, la vertu du Très-Haut te couvrira de son ombre », elle n'eut cure de discuter. Dans sa foi si grande et sa sagesse, elle comprit aussitôt qu'étant donné l'intervention de ces deux choses, il n'y avait plus rien à savoir, ni pourquoi douter.»

  • Prière

Notre-Dame de l'Annonciation, donnez-nous votre foi, votre sagesse et votre humilité !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 


2. La Visitation


  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 1, 39-56
  • Méditation :Dom Eugène Vandeur (1875-1967). Belge né à Namur, il est orphelin de mère dès l'âge de 4 ans. Oblat à l'abbaye de Maredsous dès l'âge de 14 ans, il y fait de brillantes études et y fait profession à l'âge de 19 ans. À partir de 1900, il est professeur à l'école abbatiale mais en 1909, dom Columba Marmion (futur bienheureux) l'envoie au Mont César à Louvain afin qu'il y soit prieur. Impliqué dans le mouvement liturgique et intéressé par le rôle de la femme dans l'Église et dans la société, il est à l'origine de la fondation des bénédictines d'Emerton (approuvée par le Cardinal Mercier), dont le but est de toucher les femmes afin de rechristianiser les familles. Il donne beaucoup de conférences, revient à Maredsous en 1925 puis fonde  l' « Union des Petites Compagnes de charité » en 1949. Il a beaucoup écrit dans sa vie, notamment sur la messe et la liturgie.


Dom Vandeur, La Visitation, « Élévations sur la Messe de chaque jour - Temps après la Pentecôte », (Éditions de Maredsous, 1950) :

« Deux grandes âmes se saluent et s'embrassent ; elles se félicitent mutuellement. Oui, c'est bien la fête de la Visitation. Marie, Élisabeth se visitent ; mais elles ne sont que les porteuses sacrées de ceux qui se visitent plus solennellement encore.

C'est Jésus, c'est le Verbe Incarné, c'est Dieu avide de venir à sa créature, à Jean, le plus grand des enfants nés de la femme, c'est le Sauveur qui vient à celui qu'il sauve ; qu'il sauve si pleinement qu'il le sanctifie dès le sein de sa mère.

Et Jean, dans ce sein béni, tressaille devant le Dieu qui s'incline jusqu'à lui ; il bondit, il exulte ; c'est fête, pour lui, dans les entrailles profondes de l'humanité dont il reste la gloire.

Et le colloque commence, secret, intime, ineffable, entre le Dieu qui visite et l'homme qui est visité... Que se sont-ils dit, des profondeurs en lesquelles l'un et l'autre sont toujours abîmés ? C'est le secret de là-haut. Quelles effluves de lumière, d'amour sont sorties du sein de Marie et sont allées à celui d'Élisabeth ? Qui peut même le penser ? »

  • Prière

Seigneur Jésus, venez nous visiter et nous sauver !

Notre-Dame-de-la-Visitation, aidez-nous à toujours rencontrer le Seigneur et à avoir des échanges intimes avec Lui !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 


3. La Nativité de Notre-Seigneur Jésus-Christ à Bethléem


  • Lectures : Évangile selon saint Luc 2, 1-20 ; Évangile selon Saint Mathieu 2, 1-12
  • Méditation :Saint Ambroise de Milan (vers 340-397). Né dans l'actuelle Allemagne, il fut évêque de Milan de 374 à 397. Esprit génial, il fut entre autres écrivain, poète, un des fondateurs de l'hymnodie latine chrétienne, et convertit celui qui devint saint Augustin. Saint des Églises Catholique et Orthodoxe, il est Docteur de l'Église et un des quatre Pères de l'Église d'Occident. Saint Patron des apiculteurs ainsi que des militaires du corps technique et administratif.


Saint Ambroise de Milan, Traité sur l'Évangile de Luc :

« Voyez les origines de l'Église naissante : le Christ naît, et les pasteurs se mettent à veiller ; par eux les troupeaux des nations, vivant jusque-là la vie des animaux, vont être rassemblés dans le bercail du Seigneur pour n'être pas exposés, dans les ténèbres que répand la nuit, aux incursions des fauves spirituels. Et les pasteurs peuvent bien veiller, étant formés par le bon Pasteur. Ainsi le troupeau, c'est le peuple ; la nuit, c'est le monde ; les pasteurs, ce sont les prêtres. » 

  • Prière

Divin Enfant-Jésus, suscitez de saints prêtres et de saints évêques pour guider Votre peuple!

Notre-Dame-de-la-Nativité, protégez-nous des fauves spirituels, et veillez sur les prêtres et les évêques! 

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 


4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)


  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 21-39
  • Méditation : Serviteur de Dieu Henri Caffarel (1903-1996). Prêtre catholique français, il exerça son ministère dans le diocèse de Paris et fonda les équipes Notre-Dame, mouvement de spiritualité conjugale. Il insistait beaucoup sur l'importance de l'oraison dans la vie chrétienne. Il a laissé de nombreux écrits.

Citation sans référence :

« Pour faire croître comme pour faire naître, il faut être deux, unis dans l'amour. C'est le grand secret de l'éducation. L'intime collaboration du père et de la mère est la condition de son succès ; leur amour mutuel est le pain quotidien de l'enfant. »

  • Prière

Seigneur Jésus, ne permettez plus que la famille soit bafouée et détruite, surtout en France !

Notre-Dame-de-la-Présentation, nous vous confions nos familles, les familles que nous aimons le plus ainsi que les familles chrétiennes en difficulté ! 

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 



5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple


  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 40-52
  • Méditation : Saint Bernard de Clairvaux (1090 ou 1091- 1153). Français, moine cistercien puis fondateur de l'abbaye de Clairvaux en 1115. Auteur de nombreux écrits, il est rangé parmi les plus grands penseurs du Moyen Âge. Considéré comme le dernier des Pères de l'Église, il est également Docteur de l'Église (surnommé le « Docteur savoureux »). Protecteur des abeilles, il est aussi le saint Patron des apiculteurs, des fabricants de bougies et des raffineurs de cire.


Saint Bernard de Clairvaux, 4ème sermon dans Sermons divers :

« Nous savons ce que nous cherchons et quel est celui qui nous a conduits ici. Nous cherchons Dieu, nous attendons Dieu. Ce n'est pas une petite affaire, ni le fait d'une âme mesquine, puisque l'Épouse du Cantique, qui, du fait de son nom, se glorifie d'un amour particulier, se plaint souvent d'être déçue : « Je l'ai cherché, dit-elle, et je ne l'ai pas trouvé ». Car il est aussi admirable qu'aimable : on le trouve sans le chercher et on le cherche sans le trouver. »

  • Prière

Seigneur Jésus, faites-nous accepter que nous ne contrôlons pas notre relation avec Vous !

Notre-Dame-du-Recouvrement, aidez-nous à chercher Dieu en toute chose !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 


À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l'Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 92 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris