Carême 2020 : Savoir s'arrêter

Image de la publication

« Arrête-toi maintenant et je te ferai entendre la parole de Dieu » Livre de Samuel 1, 27

« Trop souvent l'homme moderne se subit, parce qu'il n'a plus le loisir ou ne sait plus se donner le loisir de s'arrêter, de se regarder, pour prendre conscience de lui-même. À force de démissionner, il n'ose plus se recueillir car il serait brutalement remis en face des responsabilités qui lui font peur. Courir lui donne l'impression de vivre. En fait, il s'étourdit, échappe à lui-même et se condamne à la vie instinctive. Il n'est plus homme, mais bête. Accepter de s'arrêter, c'est le premier acte qui pourra lui permettre de se restituer à lui-même.

Si tu « pousses » toujours ta voiture très vite, tu fatigueras le moteur. Si tu vis sans cesse « sous pression », ton corps et ton esprit seront tôt usés. À force de courir, tu ne rencontreras plus personne et, ce qui est plus grave, tu ne te rencontreras plus toi-même.

Si tu veux saisir ce qu'il y a de plus profond en toi, il faut que tu saches t'arrêter.

Le surveillant débordé par ses élèves voudrait fuir la classe. La ménagère qui a « laissé tout aller » se dégoûte chez elle. L'homme qui ne se maîtrise plus « s'abandonne », il passe devant sa porte sans jamais plus oser rentrer chez lui. Si tu es en retard pour payer ton loyer, tu ne souhaites pas rencontrer ton propriétaire. Si par négligence tu n'as pas vu ton ami depuis fort longtemps, gêné, tu évites de l'aborder.

Si tu as peur de t'arrêter, c'est que tu as peur de te rencontrer, et si tu as peur de te rencontrer, c'est que tu n'es plus habitué à toi, tu ne te connais plus, tu crains tes reproches et tes exigences.

Tu n'as pas le temps de t'arrêter ?  Sois loyal, il y a des moments de creux en tes activités. Ne t'empresse pas de les combler par le bruit, un journal, une conversation, une présence...

Attendant chez le coiffeur, ne te précipite pas sur une revue. Arrête-toi. Le dîner n'est pas prêt, ne ressors pas « une minute » pour voir un camarade. Arrête-toi. Tu bénéficies d'un moment de silence, ne mets pas un disque.


Arrête-toi.


Si le nageur relève la tête, c'est pour reprendre souffle. Si L'automobiliste s'immobilise devant le poste à essence, c'est pour faire le plein.

Si tu t'arrêtes, c'est pour prendre conscience de toi, rassembler toutes tes puissances, les ordonner et les diriger afin de t'engager tout entier dans ta vie.

Accepter de s'arrêter, c'est accepter de se regarder; et accepter de se regarder, c'est déjà s'engager, car c'est faire pénétrer l'esprit à l'intérieur de sa maison.

Tu ne te reconnaîtras et te comprendras pleinement que dans la Lumière de Dieu. Quand tu te donnes rendez-vous avec toi-même, donne en même temps rendez-vous avec Dieu.

Au cours de tes journées, saisis toutes les occasions que t'offre la vie pour te re-saisir et communier à Dieu: l'attente de l'autobus,le moteur de ta voiture qui chauffe avant de démarrer, les trois minutes de l'œuf à la coque, le lait qui va bouillir, au téléphone la ligne qui n'est pas libre, le feu rouge sur la route...

Ne « tue pas le temps », si restreint soit-il, il est providentiel : Dieu y est présent. Il t'invite à la réflexion et la décision pour devenir plus homme !»

Abbé Michel Quoist


-    Quel est mon rapport à la solitude, au silence ou à la prière ?
- Quand est la dernière fois que je me suis arrêté ?

En ce début de Carême 2020, j'essaye de m'arrêter pour laisser de l'espace à Dieu, pour le laisser prendre de la place dans ma vie !

Prière de la communauté

Prière scoute

Seigneur Jésus, Apprenez-nous à être généreux, A vous servir comme vous le méritez A donner sans compter, A combattre sans souci des blessures, A travailler sans chercher le repos, A nous dépenser, sans attendre d'autre récompense, que celle de savoir que nous faisons votre Sainte Volonté. Amen

Merci ! 65 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prières et méditations scoutes

Je m'inscris