Dimanche 26 Janvier 2020 Troisième Dimanche du Temps Ordinaire (C)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (4, 12 – 23)

Quand Jésus apprit l'arrestation de Jean Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord du lac, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Isaïe : « Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée, toi le carrefour des païens : le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays de l'ombre et de la mort, une lumière s'est levée. A partir de ce moment, Jésus se mit à proclamer : « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. »

Comme il marchait au bord du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans le lac : c'étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes." Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée et son frère Jean, qui étaient dans leur barque avec leur père, en train de préparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent Jésus, parcourant toute la Galilée, enseignait dans leurs synagogues, proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.

Homélie de l'Abbé H. Savournin

Ils sont cousins, ils ont des points communs mais surtout une mission distincte... (Jean le Baptiste et Jésus)

  • tous deux sont prophètes, des annonceurs de la Parole de Dieu;
  • tous deux ont des disciples ;
  • tous deux appellent à la conversion devant l'arrivée imminente du Royaume de Dieu. Mais ils divergent aussi assez fort.
  • La conversion, proclamée par Jean est moralisante : elle invite les gens à se débarrasser du mal qui est en eux et qui sort d'eux. Elle met l'accent sur l'obscurité et encourage à la quitter. C'est pourquoi Jean baptise dans le Jourdain.
  • Prêchée par Jésus, la conversion va plus loin : il invite les gens à laisser entrer la lumière de Dieu en eux. Il les invite à « se tourner » vers Dieu,

sachant bien que, si la lumière entre eux, les ténèbres en sortiront nécessairement.

Jésus quitte Nazareth et s'en va en Galilée, plus précisément à Capharnaüm. Son départ d'un monde exclusivement juif (Nazareth) semblable à celui où évoluait Jean aux bords du Jourdain, pour se rendre à Capharnaüm, appelée par Isaïe « le carrefour des païens », signifie que dès le début de son ministère, Jésus s'ouvre déjà au monde des païens. 

Et, c'est Jésus qui prend l'initiative d'appeler ses quatre premiers compagnons. La coutume de son époque, adoptée par le Baptiste, voulait que ce soit les disciples qui choisissent leur maître.

Qui sont ces quatre hommes ?

Ils ont un travail, une maison, une famille. Ils ne suivent pas Jésus faute de mieux, ou pour combler un vide. Ils répondent à un appel. Ils sont fascinés par cet homme !

Un visage se tourne vers eux et les appelle ! Jésus comme Jean proclame la venue du Royaume de Dieu. Mais, à la différence du Baptiste, il ne parle pas au nom d'un autre. Il parle en son nom propre avec une autre autorité que celle d'un prophète qui parle « au nom de Dieu ». Il est le Fils de Dieu et il parle comme Dieu.

Aujourd'hui, au bord du lac intime de notre Galilée intérieure, le Fils de Dieu lui- même est en train de passer. Il nous appelle à devenir ses compagnons. Il nous invite à le suivre.

  • Quelle place occupe-t-il dans notre quotidien ?
  • Lui confions-nous nos joies et nos peines?
  • Lui parlons-nous au cæur de notre cæur ?
  • L'écoutons-nous dans la Parole proclamée dans les liturgies dominicales et même quotidiennes ?

Nous tournons-nous vers lui dans tout ce qui nous arrive de bon, de moins bon, et même de pas bon du tout ?

C'est en vivant, au jour le jour, en sa compagnie que nous apprendrons petit à petit son évangile, qu'il deviendra véritablement la lumière qui éclaire nos ténèbres, qui dissipe nos doutes, nos inquiétudes et nos nuits. C'est en le suivant que nous deviendrons à notre tour « lumières du monde ».

Prière universelle

Le Célébrant:

Ayant écoute la parole de Dieu, ouvrons notre prière aux besoins des hommes de ce temps.


1) Seigneur,

Nous Te prions pour l'Église envoyée dans le monde porter la Bonne Nouvelle.

Que les cœurs s'ouvrent à tes sacrements.


2) Seigneur,

Nous Te prions pour les ministres de l'Église qui expliquent l'Ecriture Sainte aux fidèles.

Que les oreilles s'ouvrent à Ta parole.


3) Seigneur,

Nous Te prions pour les pauvres, les prisonniers, les opprimés.

Que notre charité se fasse inventive pour les accompagner.


4) Seigneur,

Nous Te prions pour nos familles, nos relations de travail ou de

voisinage.

Que nos gestes annoncent la Bonne Nouvelle.


Le Célébrant:

Dieu de lumière et de paix, écoute notre prière et rassemble dans ton royaume tes enfants dispersés. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.


Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 20 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris