Envoi en mission

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l'hospitalité dans une maison, restez-y jusqu'à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » Ils partirent, et proclamèrent qu'il fallait se convertir. Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d'huile à de nombreux malades, et les guérissaient. (Mc 6, 7-13)


L'amour en marche

Jésus s'efface donc devant les Douze qui sont envoyés deux par deux. Cet effacement du Maître prolonge un mouvement déjà amorcé (cf. Mc 3, 7). Ici, il leur transmet ce qu'il avait promis (cf. v. 15) : sa propre autorité sur les esprits impurs. De fait, les Douze vont réellement faire l'expérience, en tant qu'envoyés, de ce « pouvoir » spirituel, charismatique, de cette « puissance de vie » que Jésus a déjà manifestée par ses exorcismes et ses guérisons. La Bonne Nouvelle est plus qu'un simple discours ; elle est une puissance d'amour agissant contre les forces du Mal qui manifeste que le Règne de Dieu s'est approché des hommes. La mission est une proclamation, une invitation à se convertir, mais aussi un combat contre l'adversaire de l'homme, quelle que soit sa forme, ancienne ou moderne.

Ils sont envoyés deux par deux. Pourquoi cette caractéristique de la mission apostolique ? Est-ce en fonction d'une coutume juive fondée sur la Torah qui parle souvent d'un double témoignage nécessaire pour être crédible : On ne sera pas mis à mort au nom d'un seul témoin (Dt 17, 6 et cf. 19, 5) ? Ou encore parce que, comme le dit le sage Qohélet, on se sent plus fort quand on est deux (cf. Qo 4, 9-12) : En cas de chute, l'un relève l'autre (v. 10) ? On peut aussi penser que la Bonne Nouvelle est une nouvelle manière de vivre les relations humaines, l'annonce d'une fraternité universelle qui doit d'abord être vécue par les messagers. Or il faut au moins être deux pour être les témoins de cet amour évangélique inauguré par Jésus.

Michel Hubaut, o.f.m.

Michel Hubaut, franciscain, prédicateur, écrivain, conférencier, est l'auteur de plus de vingt-cinq ouvrages de spiritualité.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 301 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris