« Un prophète n'est méprisé que dans son pays »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d'origine, et ses disciples le suivirent. Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. De nombreux auditeurs, frappés d'étonnement, disaient : « D'où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ? N'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet. Jésus leur disait : « Un prophète n'est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Et il s'étonna de leur manque de foi. Alors Jésus parcourait les villages d'alentour en enseignant. (Mc 6, 1-6)


La souveraine noblesse est de servir

[Sous la persécution de Dèce, en 251, sainte Agathe est menée au tribunal du préfet Quintianus, à Catane, en Sicile.]

La réputation de sainteté dont jouissait Agathe, qui avait consacré à Dieu sa virginité, était parvenue jusqu'aux oreilles de Quintianus, consulaire de la province de Sicile.

Quintianus fit amener la vierge à son audience ; et, assis sur son tribunal, il débuta en ces termes : « Quelle est ta condition ? » La bienheureuse Agathe répondit : « Je suis de condition libre, et même de noble extraction, comme toute ma parenté en fait foi. » Le préfet Quintianus lui dit : « Si tu es d'une famille si noble et si illustre, pourquoi donc manifestes-tu dans ta conduite la bassesse de la condition servile ? » Agathe répondit : « Étant servante du Christ, je suis en cela de condition servile. » Quintianus dit : « Si tu étais d'une famille noble et distinguée, voudrais-tu te rabaisser à prendre le titre de servante ? » Agathe dit : « La souveraine noblesse est d'être engagée au service du Christ. — Quoi donc, répliqua Quintianus, est-ce que nous n'avons point part à la noblesse, nous qui méprisons le service du Christ et qui observons le culte des dieux ? » Agathe répondit : « Votre noblesse a dégénéré en une servitude si profonde que, non seulement elle vous rend esclaves du péché, mais encore vous assujettit au bois et à la pierre. »

Anonyme


Pour recevoir un exemplaire gratuit de Magnificat cliquez ici

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 320 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris