Jour 3 : Ruth, une femme qui a fait confiance

Chères amies, 

Regardons aujourd'hui plus spécialement le courage de vivre de ces femmes et leur confiance.


 Ruth part vers l'inconnu. Son seul acquis, c'est son affection pour sa belle-mère. : « ce qui est tien sera mien » (terre, Dieu, …) : elle a confiance en l'avenir.

Il est intéressant de noter combien cette relation entre Noemi et Ruth, entre une belle mère et sa bru étrangère sont marquées par un total respect, une grande estime mutuelle.

Ruth elle était prête à prendre le risque de la mort, en quittant sa terre, pour suivre son cœur, et s'attacher à un Dieu qui n'était pas le sien.

Elle a agi par amour, par charité pour sa belle-mère, dans une grande fidélité et une grande droiture de cœur. Sans regarder ce qu'elle perdait en quittant sa terre : ses parents, son statut, … Et cela lui a ouvert le chemin de la vie, et ce choix a aussi ouvert le chemin du salut pour le monde, puisque par elle, est né Obed, père de Jéssé, de l'ascendance de Jésus….


Ruth a fait alliance avec sa belle-mère, avec le peuple de sa belle-mère, avec le Dieu de sa Belle –Mère, dans la confiance et l'espérance.

Noémie a refait alliance avec son pays, sa famille, auprès d'un peuple qui vivait dans l'alliance avec Dieu. Ces alliances ont été fécondes : cela a permis de donner naissance au fils de Ruth.


Chez Ruth, le courage de vivre passe par le courage d'aller travailler : elle va glaner dans les champs, elle est courageuse au travail et elle est remarquée pour cela par les ouvriers.

  •  

Ruth et  Noémie,  quand elles ont décidé de rentrer à Bethléem, ont été obligées de faire confiance : confiance que quelque chose allait peut-être être possible, et du moins, qu'elles y trouveraient de la nourriture, confiance qu'elles allaient trouver des personnes bonnes pour les aider.


Leur confiance fait écho en miroir à la droiture de Booz : un homme juste qui fait ce qu'il doit faire : c'est cela qui leur ouvrira un avenir.


Mise en application 


  • Quels sont les moments de ma vie où des avenirs se sont ouverts à nouveau alors que ca paraissait fermé ? 
  • Et aujourd'hui ; quelles sont les petites choses qui sont ouvertes et qui pourraient ouvrir des chemins ?


  • Pour moi, quelles sont les alliances qui ont donné naissance à de la vie ?
  • Avec quoi/ qui est ce que cela m'invite à refaire alliance ? avec Dieu ? avec quelqu'un ?
  • Me demander quels choix m'ont mise en mouvement dans ma vie, ‘mont conduite vers une vie vivante.

Prière de la communauté

Prière pour les femmes

Merci Seigneur de m'avoir créée femme ! Je suis ta fille et je te bénis pour ce jour nouveau où tes bontés et ta miséricorde se renouvellent encore pour moi. Je me place à l'ombre de tes ailes et me laisse aimer et regarder par Toi. (je prends le temps de me laisser regarder par le Seigneur dans tout mon être de femme) Seigneur, tu es mon Créateur et tu m'as désirée depuis toute éternité, telle que je suis. Tu m'aimes tant, j'ai tant de valeur à tes yeux que tu as donné ta vie pour moi. Je te remercie pour la Vie et la Beauté qui coulent en moi. Par ton Esprit-Saint, je te demande la grâce d'en prendre soin, pour te glorifier par tout mon être de femme. Seigneur, tu es mon Dieu, mon Sauveur, mon Bien –Aimé… (je prends le temps de dire au Seigneur qui il est pour moi) : mon roc, mon Berger, …. Père, bénis en ce jour mes pensées, mes actions et mes rencontres ; que ta bénédiction atteigne chacune des personnes que tu mettras sur mon chemin. Par l'intercession de toutes les saintes femmes du ciel, je te prie de combler le cœur des femmes de la communauté Hozana. Amen.

Merci ! 289 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

VIVANTE ! Une communauté pour les femmes.

Je m'inscris