Jour 1 : Ruth, une femme qui a manqué

Image de la publication

Chères Amies, 

Pour entrer dans cette retraite, nous vous proposons de regarder la vie de Ruth sous l'angle du Manque.


L'histoire de Ruth est une histoire de gens qui ont faim.

D'ailleurs, la question du blé est omniprésente dans l'histoire de Ruth : Bethléem,  la famine, les épis glanés, la moisson, …

  • Au début, il nous est dit qu'une famine sévit sur Bethléem : Noémi a manqué de nourriture, ce qui l'a poussée à quitter sa terre avec son mari et ses deux fils. Cela nous évoque la situation de nombreux migrants aujourd'hui.
  • Puis Ruth a manqué de mari : son veuvage voulait dire à l'époque qu'elle n'avait aucun statut social : elle a perdu son statut et par là même a manqué de ressources financières et de reconnaissance.
  • Elle a manqué de descendance, et l'on voit aussi que c'est une préoccupation centrale de Noémie envers ses belles filles : qu'elles aient une descendance.

Orpa est, elle, retournée dans son pays : elle pensait peut être y avoir plus d'avenir. Quitter son pays, sa famille, sa langue, ses habitudes, sa culture, c'est quelque chose !


On a tous des manques dans nos vies :

  • Quelquefois,  on ne voit qu'eux, ils prennent beaucoup de place
  • Quelquefois on ne les voit pas, on a du mal à reconnaître ce qui nous manque
  • Dans nos vies, on a beaucoup de « trop » : trop de choses à faire, trop de gens, trop de possessions… mais du coup en creux, ça veut dire que l'on n'a pas le contraire…


Mise en pratique  

Je regarde ces femmes avec tout ce qui fait leurs vies à ce moment là

 Je laisse retentir en moi : comment cela me renvoie à ma propre vie ?

Je peux nommer les manques, passés et présents, et prendre un temps de prière remerciant Dieu pour les bienfaits dont je suis comblée, mais aussi lui demander de visiter et remplir tous les manques de mon existence selon sa Volonté. 

 

Prière de la communauté

Prière pour les femmes

Merci Seigneur de m'avoir créée femme ! Je suis ta fille et je te bénis pour ce jour nouveau où tes bontés et ta miséricorde se renouvellent encore pour moi. Je me place à l'ombre de tes ailes et me laisse aimer et regarder par Toi. (je prends le temps de me laisser regarder par le Seigneur dans tout mon être de femme) Seigneur, tu es mon Créateur et tu m'as désirée depuis toute éternité, telle que je suis. Tu m'aimes tant, j'ai tant de valeur à tes yeux que tu as donné ta vie pour moi. Je te remercie pour la Vie et la Beauté qui coulent en moi. Par ton Esprit-Saint, je te demande la grâce d'en prendre soin, pour te glorifier par tout mon être de femme. Seigneur, tu es mon Dieu, mon Sauveur, mon Bien –Aimé… (je prends le temps de dire au Seigneur qui il est pour moi) : mon roc, mon Berger, …. Père, bénis en ce jour mes pensées, mes actions et mes rencontres ; que ta bénédiction atteigne chacune des personnes que tu mettras sur mon chemin. Par l'intercession de toutes les saintes femmes du ciel, je te prie de combler le cœur des femmes de la communauté Hozana. Amen.

Merci ! 339 personnes ont prié

15 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

VIVANTE ! Une communauté pour les femmes.

Je m'inscris