Relire mon année 2019 avec saint Luc

Image de la publication

En ce début d'année 2020, il est temps de relire notre année 2019 afin d'en tirer tous les fruits et d'en sortir plus grands ! Relisons cette année avec l'aide de l'Évangile selon saint Luc (5,1-11)

" Or, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu'il se tenait au bord du lac de Génésareth. Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s'écarter un peu du rivage. Puis il s'assit et, de la barque, il enseignait les foules. Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. » Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. » Et l'ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer. Ils firent signe à leurs compagnons de l'autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu'elles enfonçaient. A cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » En effet, un grand effroi l'avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu'ils avaient pêchés ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent. "


Armez-vous d'un crayon et d'une feuille de papier : voici quelques questions pour guider votre relecture ! 

PS : pour imprimer cette heure-feu/route, n'hésitez pas à cliquer sur le chevron en haut à droite et sélectionner l'option "imprimer" ;)

- Comment ai-je vécu les différentes missions qui m'ont été confiées l'an dernier ? 
- Pour quoi est-ce que je veux rendre grâce ? 

« Avance au large... » Le large, c'est loin de sa zone de confort, c'est l'inconnu, la peur. Je laisse remonter à ma mémoire une situation où j'ai été appelée à « avancer au large ».

Ai-je osé cette avancée ? Si oui, grâce à quoi ? Si non, pourquoi ?

« Nous avons peiné toute la nuit... » La pêche manquée de la nuit fut un combat. 

Quels sont les combats, les difficultés, les moments où j'ai eu l'impression de perdre mes forces, d'être découragée dans la mission confiée ? Ai-je pu les surmonter ?

« Le filet était tellement rempli qu'il se déchirait. » Je laisse remonter à ma mémoire une (des) situation(s) où j'ai expérimenté cela, cette abondance de bonheur. Quels ont été les fruits de la pêche ? 

Avec le regard du Christ, je recueille les fruits de cette année qui m'a été confiée : comment m'a-t-elle fait grandir ? Qu'ai-je appris sur moi-même ? 

  • Au terme de ma relecture de cette année 2019, qu'en retiendrai-je ?

Prière de la communauté

Prière scoute

Seigneur Jésus, Apprenez-nous à être généreux, A vous servir comme vous le méritez A donner sans compter, A combattre sans souci des blessures, A travailler sans chercher le repos, A nous dépenser, sans attendre d'autre récompense, que celle de savoir que nous faisons votre Sainte Volonté. Amen

Merci ! 34 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prières et méditations scoutes

Je m'inscris