La prière est un dialogue

La prière est un dialogue. Elle fait appel à la force qui soulève les montagnes et fait de l'espoir à genoux une espérance qui se lève. Elle nous délivre de notre impossibilité d'agir et libère cette part de magie qui fait de nous des enchanteurs. Son mystère relève de notre intime conviction, c'est un coup d'aile vers l'infini pour changer d'altitude. Nos pensées remontent vers la source, comme un saumon dans un torrent, à contre-courant de l'adversité. C'est un acte de résistance.

Au moment où tout semble perdu, quand le sol se dérobe sous nos pas, on prie le ciel, pour s'affranchir de la pesanteur, s'extraire du malheur et changer le cours de l'inacceptable. Ces parcelles de refus, comme une poussière de vie, se dispersent mais ne se perdent pas. Elles sont la trace d'une volonté farouche, une infime lueur sur l'obscurité. Parfois je me laisse porter par cette vague de confiance. On ne peut rien, sauf lâcher prise et faire partie de l'immensité.

Ce silence n'est jamais vide. C'est le bruit de fond de notre âme, une présence intangible et souveraine. Un puits de courage sur le chemin de l'insurmontable.


Yves Duteil, auteur-compositeur de chansons.


Partagez en commentaire vos prières préférées.


Prière de la communauté

Apprends-nous à prier Lc 11, 1-4

Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : «Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples.» Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : 'Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.' »

Merci ! 558 personnes ont prié

17 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions une prière chaque jour

Je m'inscris