Suivre l'Agneau dans son immolation - LD du Dimanche II du Temps Ordinaire

Image de la publication

Dimanche 2 du Temps Ordinaire Année A

À l'écoute de la Parole

L'Évangile de Jean nous présente le baptême de Jésus (Jn 1) : Jean-Baptiste le désigne comme « l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » et son témoignage va entraîner les premiers disciples à se mettre à la suite du Christ. La première lecture (Is 49) offre à notre méditation le « Deuxième chant du Serviteur », où nous reconnaissons Jésus qui est la « Lumière des nations ».

⇒ Voir l'explication détaillée

Méditation 

Nous voulons explorer cette expression mystérieuse de l'Agneau de Dieu : elle contient en germe toute une théologie de l'offrande par amour, vécue jusque dans la souffrance. À notre époque, il est devenu difficile de parler de souffrance et d'expiation. C'est pourtant une dimension incontournable de l'amour. Si cela dépasse notre entendement, rassurons-nous, il s'agit de suivre l'Agneau plutôt que de comprendre l'intégralité du mystère.

⇒ Voir la méditation complète

Bonne lecture, bonne prière ! P. Nicolas Bossu, LC

Pour aller plus loin

Nous nous rappelons tous l'exemple de saint Jean-Paul II, lorsqu'il offrait ses souffrances à la fin de son pontificat comme un serviteur souffrant. Il nous a offert une belle méditation sur les Chants du Serviteur en Isaïe et leur application pour notre vie, dans sa Lettre « Salvifici Doloris » sur le sens chrétien de la souffrance humaine. Il y écrivait par exemple :

Dans la Croix du Christ, non seulement la Rédemption s'est accomplie par la souffrance, mais de plus la souffrance humaine elle-même a été rachetée. Le Christ — sans qu'il ait commis aucune faute — s'est chargé du ‘'mal total du péché''. L'expérience de ce mal a déterminé la mesure incomparable de la souffrance du Christ, qui est devenue le prix de la Rédemption. C'est ce que dit le chant du Serviteur souffrant dans Isaïe.
Saint Jean-Paul II, lettre apostolique Salvifici Doloris (1984), nº 19, disponible ici.


Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 38 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Lectio Divina

Je m'inscris