« Se mordre la langue »



« La langue, les commérages, les ragots sont des armes qui chaque jour assaillent la communauté humaine, en semant envie, jalousie et avidité du pouvoir. Avec elles, on peut en arriver à tuer une personne. C'est pourquoi parler de paix signifie aussi penser à tout le mal que l'on peut faire avec sa langue. » (Pape François, messe à Sainte-Marthe, 2-09-2013)


« Vous ne savez pas le mal que font à l'Église, aux paroisses, aux communautés, les commérages ! Ils font mal ! Les commérages blessent. Avant de commérer, un chrétien doit se mordre la langue ! Oui ou non ? Se mordre la langue : cela nous fera du bien, car la langue se gonfle et ne peut plus parler, plus commérer. Est-ce que j'ai l'humilité de recoudre avec patience, avec sacrifice, les blessures faites à la communion ? » (Pape François, audience générale 25-09-2013)


À présent, grâce aux nouvelles technologies et aux médias, nous sommes entrés dans une ère où tout peut-être diffusé à la rapidité de l'éclair. Il ne faut pas 24 heures pour qu'un scoop fasse le tour du monde. Alors, quand des messages sont mensongers ou sciemment truqués dans le but de nuire, cela fait beaucoup de mal… et tout le monde peut en être victime.


À chacun(e) de vérifier une information avant de la diffuser. À chacun(e) de se mordre la langue si ce que nous souhaitons dire doit blesser ou faire du tort.


Prière : Devant ma messagerie ou en communication avec d'autres, que je sois, avec ton aide, Seigneur, un(e) messager(ère) de ta paix.

Prière de la communauté

Prière au Saint-Esprit

Esprit-Saint, Ame de mon âme, je T'adore ! Eclaire-moi, Guide-moi, Console-moi. Dis-moi ce que je dois faire, donne-moi Tes ordres. Je Te promets de me soumettre à tout ce que Tu désires de moi et d'accepter tout ce que Tu permets qu'il m'arrive. Fais-moi seulement connaître Ta volonté pour que je sois saint.

Merci ! 2472 personnes ont prié

29 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême à domicile - Edition 2020

Je m'inscris