La belle histoire

Cela se passe quelque temps après la résurrection de Jésus. L'Église en est à ses débuts (Actes des Apôtres 5, 17-42). Les Apôtres, remplis de l'Esprit Saint, annoncent la résurrection de Jésus. Où ? Dans le Temple. Pierre et Paul se sont toujours adressés d'abord aux Juifs, le peuple élu de Dieu. Or, c'est dans ce Temple que ceux qui ont fait mourir le Christ ne manqueront pas de survenir.

Et ils surviennent ! Le grand prêtre, son entourage et les Sadducéens qui ne croient pas à la résurrection, mettent la main sur eux et les emmènent tous dans la prison publique. Pendant la nuit, l'Ange du Seigneur vient chercher les Apôtres, il les sort de prison en leur disant : « Partez, tenez-vous dans le Temple et là, dites au peuple toutes ces paroles de vie. » Drôle d'idée ! Pourquoi les faire retourner à l'endroit même où ils ont été arrêtés ?

Jésus a toujours enseigné en public, souvent dans le Temple, jamais en cachette. En les faisant retourner au Temple, l'Ange affermit les Apôtres dans leur conviction qu'ils sont dans la bonne voie. L'enseignement de la Parole de Jésus doit être franc, ouvert et transparent. Il n'a pas à être caché. « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison » (Matthieu 5, 14-15).

Les Apôtres seront à nouveau arrêtés, jugés, fouettés, rendus à la liberté avec défense de parler de Jésus ; et ils continueront de transmettre les paroles du Christ… dans le Temple, avant de l'annoncer aux païens.


Prière : Merci, Seigneur, pour le courage de tes Apôtres. Ils nous ont transmis tout ce qu'ils avaient appris de Toi. À mon tour, Seigneur, de faire connaître ton enseignement, par mes paroles, par mes écrits ou par ma vie.

Prière de la communauté

Prière au Saint-Esprit

Esprit-Saint, Ame de mon âme, je T'adore ! Eclaire-moi, Guide-moi, Console-moi. Dis-moi ce que je dois faire, donne-moi Tes ordres. Je Te promets de me soumettre à tout ce que Tu désires de moi et d'accepter tout ce que Tu permets qu'il m'arrive. Fais-moi seulement connaître Ta volonté pour que je sois saint.

Merci ! 2289 personnes ont prié

23 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême à domicile - Edition 2020

Je m'inscris