Conversion de Frédéric Ozanam

Image de la publication

Son histoire

Frédéric connaît une enfance choyée et chrétienne, entre un père généreux, fortement attaché à la foi de ses pères et une mère très pieuse. Ses parents veillent particulièrement à éveiller le sens de ses responsabilités et la voix de la conscience de tous leurs enfants. Au Collège Royal de Lyon, pourtant tenu par des jésuites, l'impiété est assez répandue, ainsi qu'une certaine hostilité envers l'Église. Beaucoup d'esprits restent marqués par la philosophie des Lumières. Dans ce contexte difficile, il n'est pas aisé pour un adolescent de préserver sa foi. Et voilà Frédéric assailli de doutes, les combattant, s'en désolant, mais y revenant encore et toujours… Heureusement, en 1828, la rencontre – décisive – de l'abbé Noirot, son professeur de philosophie, l'aide à sortir de cette crise. La finesse et l'intelligence de ce prêtre remarquable le soutiennent dans sa lutte intérieure contre le scepticisme. Sa fidélité et son obéissance à l'Église ont été forgées au creuset de la souffrance intérieure.

 

Prière

Prière de Frédéric Ozanam. Lettre à Louis Jammot  :

Cette prière est une lettre écrite le 13 novembre 1836 à Louis Jammot – peintre et poète, élève d'Ingres –  dont Frédéric Ozanam avait fait la connaissance  au Collège royal de Lyon.

Il semble qu'il faille voir pour aimer et nous ne voyons Dieu que des yeux de la foi, et notre foi  est si faible ! Mais les hommes, mais les pauvres, nous les voyons des yeux de la chair ! Ils sont là et nous pouvons mettre le doigt et la main dans leurs plaies et les traces de la Couronne d'épines sont visibles sur leur front ; et ici l'incrédulité n'a plus de place possible, et nous devrions tomber à leurs pieds et leur dire avec l'apôtre : « tu es mon Seigneur et mon Dieu. » Vous êtes nos maîtres et nous serons vos serviteurs, vous êtes pour nous les images sacrées de ce Dieu que nous ne voyons pas, et ne sachant pas l'aimer autrement, nous l'aimerons en vos personnes.


Écouter la méditation avec OMELI


Prière de la communauté

Prière à Saint Paul

Apôtre de Jésus Christ, Dieu t'a appelé alors que tu étais encore un persécuteur.... Infatigable missionnaire, tu as parcouru villes et pays pour annoncer à tous la Bonne Nouvelle. Puissent nos vies être disposées à une conversion profonde du cœur et de l'esprit. Apprends-nous la persévérance et la joie simple qui vient de la certitude d'être aimés et sauvés par le Seigneur. Donne-nous de ne jamais perdre de vue Celui auprès duquel nos cœurs aspirent. Saint Paul, toi qui fus dans les larmes et dans les drames un guide et un pasteur, aide-nous à cheminer chaque jour, avec une foi et une espérance inébranlables, conduits par Jésus le Christ, Notre Seigneur.

Merci ! 518 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

15 histoires courtes de conversion

Je m'inscris