Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes maladies - 15 janvier 2020 - Hozana

Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes maladies - 15 janvier 2020

Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes maladies - 15 janvier 2020
Saint Rémi

Évangile selon saint Marc 1, 29-39

En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d'André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s'approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait. Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d'un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu'ils savaient, eux, qui il était.

Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l'aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche. Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde te cherche. » Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l'Évangile ; car c'est pour cela que je suis sorti. » Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l'Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons.

Écouter cette méditation

Télécharger le fichier audio
200115 Mc 1 29-39 Il guerit beaucoup de gens_0.mp3
Prière

Je crois en toi, mon Dieu, je crois que tu es présent ici, avec moi. Je me mets en ta présence, toi qui as tout créé, qui m'as créé, qui remplis tout. Augmente ma foi en toi. J'espère en toi, mon Dieu. J'espère en ta parole, en tes promesses. J'espère en la vie éternelle, cette vie qui est le but de ma vie sur terre. Augmente mon espérance, donne-moi de vivre les yeux fixés sur toi. Je t'aime, ô mon Dieu, mais affermis mon amour si faible et inconstant. Mets en moi ton amour qui pénètre tout et consume tout.

Demande

Seigneur, oriente les désirs de mon cœur vers toi !

Réflexion

1. La première lecture d'aujourd'hui nous raconte l'épisode bien connu des premiers pas de l'enfant Samuel dans le temple du Seigneur : comment il entendit la voix de Dieu et courut trouver le vieux prophète Éli, jusqu'à ce que ce dernier comprît que c'était Dieu qui l'appelait. Dans notre Évangile, nous trouvons cette fois Simon – qui deviendra Pierre – courant vers Jésus. Samuel cherche Éli parce qu'il ne connaît pas la voix de Dieu. Simon cherche Jésus parce qu'il commence à écouter en lui la voix de Dieu. Il ne va plus trouver les prêtres ou les rabbins à la synagogue. Il va chercher Jésus tôt le matin, à peine levé. Parce qu'il a entendu, le jour précédent, la voix d'un homme qui lui disait : « Suis-moi », et il y a reconnu la voix de Dieu.

2. Les foules aussi cherchent Jésus. Tout le monde le cherche. Mais pas avec la même motivation. Elles se pressent à sa porte le soir pour se faire guérir. De leurs maux physiques et de leurs maux spirituels. Elles ont expérimenté la puissance de Dieu sur leur corps et sur leur âme, elles ne peuvent plus s'en passer. Beaucoup de ceux qui auront été guéris croiront en Jésus. D'autres le verront comme un simple guérisseur plus efficace et reprendront leur vie ordinaire. Jésus, lui, aimera chacun sans se soucier de sa motivation. Tous feront l'expérience de cette puissance et de cette bonté inconditionnelle.

3. Et Jésus, que cherche-t-il ? La solitude, le silence, la prière. En fin de compte, son Père. Après quelques heures de sommeil, il est déjà debout dans le silence de la nuit, dans la solitude des parages déserts, et il unit son cœur à celui de son Père. Une prière d'amour que nous ne goûterons qu'au ciel, quand nous serons totalement unis à lui.

Et moi, qu'est-ce que je recherche ? Le matin en me levant, le soir après le coucher du soleil. Quel est mon désir lorsque je m'approche de Jésus pendant la prière ou lors de l'Eucharistie ? Ai-je fait comme Simon l'expérience d'une voix qui m'appelle ?

Dialogue avec le Christ

Ô Jésus, Fils éternel du Père, fais-moi entendre ta voix. Ouvre mes oreilles, mes yeux, mais surtout ouvre mon cœur. Oriente-le vers toi. Que le matin ta pensée me conduise vers toi dès le réveil. Que l'expérience de ta bonté et de ta puissance pendant la journée m'accompagne jusqu'au coucher. Et surtout que je sache entendre dans ma vie quand cette voix résonne : « Suis-moi. »

Résolution

Je dédierai un moment particulier à l'examen personnel à la fin de cette journée pour me rendre compte des moments où Dieu m'a parlé en ce jour.

Frère Matthieu Boo d'Arc, LCContacter l'auteur
Méditations: Regnum Christi 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

GJ
place Metz, il y a 1 semaine
"Me voici, Seigneur... Parle, je T'écoute !" Amen.