Parabole du semeur

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer de Galilée. Une foule très nombreuse se rassembla auprès de lui, si bien qu'il monta dans une barque où il s'assit. Il était sur la mer, et toute la foule était près de la mer, sur le rivage. Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles, et dans son enseignement il leur disait : « Écoutez ! Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, du grain est tombé au bord du chemin ; les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé. Du grain est tombé aussi sur du sol pierreux, où il n'avait pas beaucoup de terre ; il a levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde ; et lorsque le soleil s'est levé, ce grain a brûlé et, faute de racines, il a séché. Du grain est tombé aussi dans les ronces, les ronces ont poussé, l'ont étouffé, et il n'a pas donné de fruit. Mais d'autres grains sont tombés dans la bonne terre ; ils ont donné du fruit en poussant et en se développant, et ils ont produit trente, soixante, cent, pour un. » Et Jésus disait : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! »
Quand il resta seul, ceux qui étaient autour de lui avec les Douze l'interrogeaient sur les paraboles. Il leur disait : « C'est à vous qu'est donné le mystère du royaume de Dieu ; mais à ceux qui sont dehors, tout se présente sous forme de paraboles. Et ainsi, comme dit le prophète : Ils auront beau regarder de tous leurs yeux, ils ne verront pas ; ils auront beau écouter de toutes leurs oreilles, ils ne comprendront pas ; sinon ils se convertiraient et recevraient le pardon. » Il leur dit encore : « Vous ne saisissez pas cette parabole ? Alors, comment comprendrez-vous toutes les paraboles ? Le semeur sème la Parole. Il y a ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée : quand ils l'entendent, Satan vient aussitôt et enlève la Parole semée en eux. Et de même, il y a ceux qui ont reçu la semence dans les endroits pierreux : ceux-là, quand ils entendent la Parole, ils la reçoivent aussitôt avec joie ; mais ils n'ont pas en eux de racine, ce sont les gens d'un moment ; que vienne la détresse ou la persécution à cause de la Parole, ils trébuchent aussitôt. Et il y en a d'autres qui ont reçu la semence dans les ronces : ceux-ci entendent la Parole, mais les soucis du monde, la séduction de la richesse et toutes les autres convoitises les envahissent et étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit. Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre : ceux-là entendent la Parole, ils l'accueillent, et ils portent du fruit : trente, soixante, cent, pour un. » (Mc 4, 1-20)


Le grain parmi les ronces

Il faut que le blé tolère bien des choses au milieu de l'ivraie. Les grains sont au milieu de la paille et le lys au milieu des épines. En effet, qu'est-ce que l'Église entend dire ? Comme le lys au milieu des épines, ainsi mon amie au milieu de mes filles (Ct 2, 2). Il n'est pas dit « au milieu des étrangères », mais au milieu de mes filles. Ô Seigneur, comme tu sais consoler, comme tu sais réconforter, comme tu sais effrayer ! Que dis-tu ? Comme le lys au milieu de quelles épines ? Ainsi mon amie au milieu de quelles filles ? Appelles-tu épines tes propres filles ? Il répond : « Elles sont des épines par leurs mœurs, mais filles par mes sacrements. »

Mais où le chrétien se mettra-t-il à l'écart pour ne pas gémir au milieu de faux frères ? Où ira-t-il ? Que fera-t-il ? Cherche-t-il les lieux déserts ? Les scandales l'y suivront. Se mettra-t-il à l'écart, lui qui progresse bien, au point de ne supporter absolument aucun être humain ? Et si lui-même, avant qu'il ait progressé, personne n'avait voulu le supporter ? Si donc, parce qu'il progresse, il ne veut supporter personne, pour cette raison même il est prouvé qu'il n'a pas progressé.

Supportez-vous les uns les autres avec amour (Ep 4, 2). Toi, tu désertes les choses humaines, tu fais sécession afin que personne ne te voie : à qui seras-tu utile ? Toi-même, serais-tu parvenu jusqu'ici, si nul ne t'avait été utile ?


St Augustin d'Hippone

(Traduction inédite de Guillaume Bady pour Magnificat.)

Saint Augustin († 430), converti, a été baptisé par saint Ambroise à Pâques 387. Évêque d'Hippone en 395, il est l'un des plus grands théologiens chrétiens.


Pour recevoir un exemplaire gratuit de Magnificat cliquez ici

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 280 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris